Spitzberg

Croisière au Spitzberg
Découvrez le Spitzberg, dernière des îles du grand nord avant le pôle. A bord de nos navires lors d' une croisière au Spitzberg, franchissez le cap Nord et découvrez les splendeurs des mers Arctiques. Paysages grandioses de l’Arctique et laissez votre imagination s’évader, puisqu’aimer ces lieux, c’est repousser les limites et rêver d’absolu…
S’il est des lieux dont la beauté primaire provoque des émotions d’une rare intensité, les paysages de l’Arctique sont de ceux-là. Aux confins des terres extrêmes, là où la banquise se fragmente et que le soleil ne passe plus sous l’horizon, que les sommets enneigés perdent leur voile blanc le temps d’un court Été, nos navires trouvent leur route pour offrir au voyageur un univers hors du temps, un désert polaire fait de glace et d’eau.
Loin des routes fréquentées, nous vous invitons à suivre le sillage des grands Explorateurs qui rêvèrent un jour de conquérir ce territoire reculé. Amoureux des grands espaces, esprit méditatif ou âme d’aventurier, venez découvrir ces contrées reculées où les masses de glace irisée des icebergs s’imposent dans un silence ouaté.

Climat : Arctique relativement tempéré. (Moyenne des températures : en hiver : -14°C , en été : + 6°C) Nuit polaire : du 26 octobre au 16 février (À Longyearbyen) Jour permanent (soleil de minuit) : du 19 avril au 23 août. (À Longyearbyen)Le tourisme et les déplacements au Svalbard sont soumis à des arrêtés dont le but est d'assurer la protection de l'environnement et des sites culturels, ainsi que la sécurité des visiteurs. Les divers tour-opérateurs sont donc soumis à des règles qui engagent leur responsabilité, que ce soit sur terre ou sur mer, en ce qui concerne la sécurité, l'information des voyageurs et le respect des lois et des arrêtés. Ils ont aussi le devoir d'informer le Gouverneur de leurs projets d'excursions ou de croisières. Il est fortement conseillé de partir avec des guides expérimentés, mais en cas d'excursion en solo en dehors de la zone administrative n°10 (les parties centrales du Spitzberg) il faut en avertir le Gouverneur suffisamment tôt à l'avance et se munir d'une assurance couvrant les frais d'opérations de recherche et de sauvetage. La réglementation relative à la protection de l'environnement du Svalbard impose certaines restrictions, concernant par exemple l'utilisation de motoneiges, l'accès aux réserves naturelles en saison de reproduction, le camping ou la navigation autour de l'archipel. Toutes ces informations et d'autres conseils importants concernant la météo, l'équipement et le matériel, le danger du à l'ours polaire, toutes les précautions à prendre avant de partir ainsi que les règles de bonne conduite à observer sont disponibles sur le site : www.svalbard.net (en anglais)
Prestations pour Spitzberg
Norvège fjords © spotravel

Spitzberg Iles Lofoten croisière Spitzberg à bord du MS Astoria

La magie de la Croisière Norvège – Spitzberg et Iles Lofoten à bord du M/S Astoria, à quelque 78° de latitude nord, s’apparente à une expédition, une quête aux abords des terres les plus sauvages et les plus inhabitées de la planète. À mi-chemin du Cap nord et du Pôle nord, le jour, en cette saison, ne se couche plus… Il s’éternise au contraire comme un coeur rougeoyant à l’horizon. C’est là, sur un archipel encore peuplé par les ours blancs, que votre bateau met le cap, le Spitzberg ou plutôt l’archipel de Svalbard, qui fit rêver tant d’explorateurs et de marins s’aventurant au-delà des îles Lofoten. Glaciers grandioses, toundra, stations arctiques, habitées par des scientifiques venus du monde entier… C’est en redescendant vers le sud, en abordant dans le splendide archipel des Lofoten puis en découvrant Bergen que vous mesurerez, au regard de ces villages et de cette ancienne capitale hanséatique, que vous avez touché le bout du monde.
SPITZBERG OU SVALBARD ?
À quelque 900 km du nord des côtes norvégiennes, l’archipel du Spitzberg est situé dans l’océan glacial arctique. Ces terres polaires, où les ours blancs sont plus nombreux que les habitants, fut jadis approché par les Vikings qui le nommèrent Svalbard, « côtes froides » en norvégien. En 1596, il fut officiellement découvert par un navigateur hollandais Willem Barents. Celui-ci nomma l’archipel Spitzbergen, « les montagnes pointues ». Au début du XXe siècle, l’archipel devint un lieu de chasse à la baleine. En 1920, grâce à un traité international, le Spitzberg fut placé sous la souveraineté de la Norvège. Cependant, les pays signataires dont, les USA, la Russie, l’Allemagne, la France, peuvent y exercer une activité économique ou scientifique. Ainsi la France, sous l’égide de l’Institut polaire Paul Émile Victor, dispose de deux bases pour y accueillir les scientifiques.

En Savoir +
Spitzberg Svalbard © claumoho

Croisière du Spitzberg aux Fjords de Norvège à bord du M/S Hambourg

Cap sur les îles du Spitzberg pour 3 jours consacrés à cette terre polaire où l’on peut observer goélands, phoques ou ours polaires ainsi que de très nombreux oiseaux. Paysages de montagnes dont les pics peuvent culminer à 1 700 m d’altitude, vallées noyées par des glaciers qui se jettent en mer ou banquise et calottes polaires, c’est une destination privilégiée que vous découvrirez. Puis le M/S Hamburg rejoindra la côte norvégienne pour des escales incontournables, telles le cap Nord et les îles Lofoten, sans oublier le Geirangerfjord.

En Savoir +
Norvège Geiranger © spotravel

Fjords et Spitzberg Croisière Norvège Spitzberg à bord du Boreal

PONANT et spotravel.com vous invitent à vivre l’exceptionnel en découvrant la Norvège et l’immensité du monde polaire.
Vous embarquerez à Bergen pour une croisière de 11 jours à bord du Boréal qui vous mènera sur des sites exceptionnels. Votre croisière se conclura par 4 jours et 3 nuits d’Expédition 5 étoiles.
Depuis Olden vous rejoindrez le glacier de Briksdal, un des plus beaux d’Europe.
Puis Le Boréal se dirigera vers le fjord de Geiranger, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses imposantes montagnes et ses cascades en font un lieu absolument remarquable.
Encore plus au nord, vous atteindrez les Iles Lofoten. Cet archipel offre des paysages à la beauté irréelle alternant entre mer, versants montagneux et plages de sable fin.
Vous naviguerez également devant l’île aux Ours, à mi-chemin entre le Cap Nord de la Norvège et le Cap Sud du Spitzberg. Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux de mer ayant trouvé refuge dans les vastes falaises du sud de l’île, comme les guillemots ou les macareux moines.
La croisière se poursuivra avec l’archipel du Svalbard et ses îles pour une expédition 5 étoiles. Sur ces terres glacées, où le soleil de minuit fait suite à la nuit polaire, vous apercevrez peut-être l’ours blanc, roi de ces lieux.
Au passage du Cercle Polaire, vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +
Spitzberg sterne arctique© Kitty Terwolbeck

L’essentiel du Spitzberg croisière Spitzberg à bord de l'Austral

PONANT et spotravel.com vous invitent à vivre l’exceptionnel en découvrant le Grand Nord et l’immensité du monde polaire arctique et de sa banquise qui s’étend jusqu’au pôle Nord.
Vous embarquerez à Longyearbyen, en Norvège, pour une croisière d’expédition de 8 jours au cœur du Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard.
Au cours de votre périple à bord de L’Austral en compagnie de nos équipes de spécialistes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles capables de s’adapter à des conditions extrêmes, avec des températures avoisinant les -30 °C en hiver.
Ce voyage vous mènera sur les traces des morses, que l’on peut admirer à proximité du glacier du 14-Juillet, mais aussi sur celles de l’ours polaire, le seigneur de l’Arctique, que vous aurez certainement la chance d’observer dans son environnement naturel.
Lors de votre croisière dans ces contrées reculées offrant des paysages exceptionnels, vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde. Une expédition inoubliable, au cours de laquelle votre navire atteindra les 80° de latitude nord.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +
Spitzberg Longyearbyen © claumoho

Le Spitzberg emblématique croisière Spitzberg à bord de l'Austral

Avec PONANT et Spotravel.com, partez à la découverte de la côte ouest du Spitzberg lors d’une croisière d’expédition de 10 jours au cœur de l’archipel du Svalbard. À bord de L’Austral, laissez-vous séduire par la magie du Grand Nord arctique, entre banquise, ours polaires et glaciers à couper le souffle.
Votre navire partira de Tromsø, en Norvège, et mettra le cap au nord pour vous rapprocher de l’île aux Ours, refuge de nombreux oiseaux, dans la partie occidentale de la mer de Barents.
Vous atteindrez ensuite la pointe méridionale du Spitzberg afin de découvrir Hornsund, un des plus beaux fjords de l’île, doté d’un impressionnant front glaciaire.
Bien plus au nord, partez sur les traces des anciens baleiniers installés jadis à Ytre Norskøya et dans la baie de la Madeleine, deux sites abritant les tombes de nombreux marins et encore fréquentés par diverses espèces de cétacés.
Au cours de votre croisière, vous aurez également l’occasion de naviguer parmi les icebergs du glacier du 14-Juillet, dans un sublime décor bleuté qui ne manquera pas de vous émerveiller.
Tout près du glacier Nordenskiöld, vous aurez peut-être la chance d’observer un ours blanc – indétrônable seigneur de la faune arctique – avant votre débarquement à Longyearbyen.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +
Spitzberg sterne arctique© Kitty Terwolbeck

Essentiel du Spitzberg croisière Spitzberg à bord du Boreal

PONANT et spotravel.comvous invitent à vivre l’exceptionnel en découvrant le Grand Nord et l’immensité du monde polaire arctique et de sa banquise qui s’étend jusqu’au pôle Nord.
Vous embarquerez à Longyearbyen en Norvège pour une croisière expédition de 8 j/ours au cœur du Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard.
Au cours des 8 jours de navigation à bord du Boréal en compagnie de nos équipes de spécialistes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles qui vivent dans des conditions extrêmes où les températures avoisinent les -30° en hiver. Lors de cette expédition, notre navire atteindra des latitudes de 80° Nord.
Ce voyage vous mènera sur les traces des morses, que l’on peut admirer à proximité du Glacier du 14 juillet, mais aussi sur celles de l’ours polaire, le seigneur de l’Arctique que vous pourrez observer dans son environnement naturel.
Enfin, vous naviguerez jusqu’à l’archipel du Svalbard et ses dernières îles avant le Pôle Nord, où vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +
Spitzberg paysages © Kitty Terwolbeck

A la découverte du roi de l’Arctique croisière Spitzberg à bord du Boreal

Partez sur les traces de l’ours polaire lors d’une croisière d’expédition en Arctique. PONANT et spotravel.com vous proposent d’embarquer sur Le Boréal pour un voyage mémorable de 13 jours autour du Spitzberg, un des hauts lieux de l’hémisphère Nord.
Principale île de l’archipel norvégien du Svalbard, le Spitzberg offre des paysages féeriques, entre glaciers millénaires, montagnes acérées et fjords spectaculaires. En été, le soleil y brille jour et nuit, comme pour mieux mettre en valeur les immensités de glace et les animaux alentour : baleines, renards arctiques, morses, mais aussi ours blancs, maîtres incontestés de la banquise.
Au départ du village cosmopolite de Longyearbyen, vous débuterez votre périple par l’exploration de la côte est du Spitzberg, sauvage et préservée.
Vous rejoindrez ensuite le fjord de Bellsund, dont les vallées verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire.
Puis, partez à la découverte de Ny Alesund, ancienne cité minière qui abrite aujourd’hui une base scientifique, un musée, ainsi que le bureau de poste le plus septentrional au monde.
Plus au nord se trouve le majestueux glacier de Monaco, muraille impénétrable aux reflets bleutés. Vous y croiserez peut-être un ours polaire — rencontre émouvante qui vous marquera à jamais — avant de remettre le cap au sud pour clôturer votre voyage.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +
Canada - ours polaire @ Roger Aahlbrand

Découverte du roi de l’Arctique Croisière Spitzberg à bord de l'Austral

Partez sur les traces de l’ours polaire lors d’une croisière d’expédition en Arctique. PONANT et spotravel.com vous proposent d’embarquer sur L’Austral pour un voyage mémorable de 13 jours autour du Spitzberg, un des hauts lieux de l’hémisphère Nord.
Principale île de l’archipel norvégien du Svalbard, le Spitzberg offre des paysages féeriques, entre glaciers millénaires, montagnes acérées et fjords spectaculaires. En été, le soleil y brille jour et nuit, comme pour mieux mettre en valeur les immensités de glace et les animaux alentour : baleines, renards arctiques, morses, mais aussi ours blancs, maîtres incontestés de la banquise.
Au départ du village cosmopolite de Longyearbyen, vous débuterez votre périple par l’exploration de la côte est du Spitzberg, sauvage et préservée.
Vous rejoindrez ensuite le fjord de Bellsund, dont les vallées verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire.
Puis, partez à la découverte de Ny-Ålesund, ancienne cité minière qui abrite aujourd’hui une base scientifique, un musée, ainsi que le bureau de poste le plus septentrional au monde.
Plus au nord se trouve le majestueux glacier de Monaco, muraille impénétrable aux reflets bleutés. Vous y croiserez peut-être un ours polaire — rencontre émouvante qui vous marquera à jamais — avant de remettre le cap au sud pour clôturer votre voyage.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +