Groenland

Le Grenland au sommet de la planète


Votre croisière au Gröeland avec spotravel.com : Situé au sommet de notre planète, le Groenland est d’une force et d’une beauté époustouflantes. Doté de conditions climatiques extrêmes, c’est le pays le moins densément peuplé du monde. Il est recouvert à 95 % par la glace et recèle des paysages à couper le souffle. Entre les majestueux icebergs et fjords de glace, vous y observerez la richesse de la faune arctique : ours polaire, baleines boréales, oiseaux arctiques, phoques, morses, boeufs musqués, rennes… Vous découvrirez aussi la culture ancestrale des Inuits. C’est un voyage rempli d’émotions qui vous attend !

Le Groenland est entouré au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, au sud-est et au sud par l’océan Atlantique . Les plus proches pays voisins sont le Canada (au sud-est), l’Islande (à l’est) et la Norvège (au nord-est). Bien que située géographiquement en Amérique du Nord, le Groenland fait partie de la sphère économique de l'Europe en raison de son appartenance au Danemark

Le Groenland — en danois: Grønland, «terre verte»; en groenlandais: Kalaallit Nunaat prononcé [kala-achlit nouna-at] «terre des hommes» — est une immense île de plus de deux millions de kilomètres carrés (presque quatre fois la France) située au nord-est du Canada dont elle est séparée de 26 km par le détroit de Davis. Le Groenland est entouré au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, au sud-est et au sud par l’océan Atlantique . Les plus proches pays voisins sont le Canada (au sud-est), l’Islande (à l’est) et la Norvège (au nord-est). Bien que située géographiquement en Amérique du Nord, le Groenland fait partie de la sphère économique de l’Europe en raison de son appartenance au Danemark.
L’île est constituée par un fragment d’âge très ancien (époque archéenne ou précambrien vieux de 2,5 milliards d’années) de socle canadien. Le territoire du Groenland est aujourd’hui recouvert à 85 % d’une importante calotte glaciaire, appelée inlandsis, laquelle constitue la plus grande étendue de glace après celle de l’Antarctique; cette calotte atteint plus de 3000 mètres (ou trois kilomètres) de profondeur en son point extrême. Aucun habitant de l’île n’habite sur la calotte, les villes et villages du pays se trouvant tous sur les côtes rocheuses recouvertes d’une petite végétation — la toundra — qui pousse dès la fonte des neiges. Seules des expéditions scientifiques et sportives traversent parfois la calotte glaciaire.
La partie habitable du Groenland — 15 % du territoire — correspond à une étroite bande côtière, le long de la côte ouest et de la côte est, s’étendant sur un territoire évalué à 88 000 km², soit seulement trois fois la Belgique (30 527 km²). D’une largeur souvent réduite (entre 30 et 100 km), cette bande côtière atteint 200 km de large au sud-ouest de l’île et est accessible toute l’année à la navigation en raison de conditions climatiques plus favorables.  On peut passer d’un ville à l’autre par bateau, par avion ou par hélicoptère, car il n’existe que très peu de routes reliant les villes les unes aux autres.

La capitale du Groenland, qui est située au sud-ouest, est Nuuk (en groenlandais) ou Godthåb (en danois: «bonne espérance»). Sur un total de 57 000 personnes, environ 45 000 (env. 78 %) vivent dans les villes, dont la principale est évidemment Nuuk, avec près de 13 000 habitants, composée essentiellement de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %). Les autres villes, soit Qaqortoq (Julianehåb), Maniitsoq (Sukkertoppen), Sisimiut (Holsteinsborg), Paamiut (Frederikshåb), Aasiaat (Egedesminde), Ilulissat, Thulé (Qaanaaq / Avanersuup ) et Tasiilaq (Ammassalik) — pratiquement le seul centre de peuplement de la côte orientale avec le petit village de Ittoqqortoormiit (Scoresbysund) —, comptent au total plus de 31 000 personnes. On dénombre également un peu plus de 130 hameaux habités, stations et centres d’élevage du mouton, qui abritent le reste de la population.

Juridiquement, le Groenland constitue présentement un territoire de la Couronne danoise (après avoir été une colonie depuis 1721) doté d’une autonomie politique depuis 1979. Cela signifie que le Groenland dispose de son propre parlement (le Lansting), de son gouvernement et de sa fonction publique. Les parlementaires groenlandais peuvent donc adopter leurs lois particulières. Le chef de l’État est la reine Margrethe II (Margrethe Alexandrine Thorhildur Ingrid) du Danemark.

D’après les archéologues, le Groenland a compté quatre peuples différents qui se sont installés sur ce territoire. Les prédécesseurs des Inuits furent un peuple nommés les Dorsets. Après avoir occupé la plus grande partie de l’Arctique canadien, les Dorsets pénétrèrent au Groenland vers l’an 800 avant notre ère. Il y vécurent environ 1000 ans dans de nombreuses régions de l’île, avant de disparaître vers 300 de notre ère, sans doute chassés par l’avancée des Inuits. Contrairement aux Inuits, ils n’avaient pas de traîneaux à chiens, ni de navires (kayaks), ni d’arcs ni de flèches. Puis les Dorsets revinrent dans le Nord-Est vers 700 et survécurent au Groenland jusqu’aux environs de 1300.

 

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour tout séjour de moins de 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Prestations pour Groenland
Groenland paysage © fgeoffroy

Le passage du Nord-Ouest croisière Groenland Canada à bord de l'Austral

Embarquez à bord de L’Austral pour une croisière d’expédition de 23 jours de Kangerlussuaq à Nome.
PONANT et spotravel.com vous proposent de mettre le cap au Nord, bien au-delà du cercle polaire Arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique.
L’hiver, ce « toit du monde » se transforme en majestueux désert blanc. L’été, pendant quelques semaines seulement, la température permet la fonte de la banquise. La vie resurgit, la nature renaît, la route mythique est enfin libre et l’on peut respirer un parfum unique : celui de la grande aventure…
Lors de votre périple, vous longerez d’abord la côte occidentale du Groenland, à la découverte de charmants villages inuit et des plus gros icebergs de l’Arctique.
Vous traverserez ensuite la mer de Baffin pour vous engager dans une navigation inoubliable en direction de l’ouest. Sur l’île Beechey, partez sur les traces de l’expédition Franklin, avant de vous émerveiller devant le sublime canyon de Fury Beach.
Admirez ensuite l’incroyable faune de Fairway Rock, qui abrite nombre de mammifères et oiseaux marins.
Une traversée exceptionnelle, gage d’émotion et de souvenirs inoubliables.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 23 jours / 22 nuits

Groenland Qaqortoq © Greenland Travel

Croisière Groenland Islande et Irlande à bord du MS Astoria

Farouches, brutes, âpres, sauvages mais aussi d’une incroyable beauté et d’une grande fragilité. Telles sont les trois îles qui de l’océan glacial Arctique à l’Atlantique Nord se succèdent toutes en contrastes : Groenland, Islande et Irlande. Banquise, volcans et prairies en fleurs. Un condensé des plus spectaculaires paysages au monde tout au long de cette navigation ! Qui peut se targuer d’avoir contemplé des icebergs aux formes étranges en terre inuite, puis s’être baigné dans une source d’eau chaude de couleur turquoise entourée de fumerolles et d’avoir enfin dégusté un Irish coffee dans la chaleur conviviale d’un pub de Dublin au cours d’un seul et même voyage ? Comme suspendu dans le temps et l’espace, mais aussi comme une prise de conscience des enjeux qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles. Et partout ces maisons de pêcheurs colorées et ses habitants accueillants, car ces îles sont aussi riches d’une histoire et de peuples fiers et indépendants, aussi différents et fascinants que les contrées qu’ils habitent.Le Groenland comme l’Islande et l’Irlande ont de tout temps suscité la plus vive curiosité. Ces terres qui ont symbolisé l’audace de ces marins conquérants que furent les Vikings, figurent aussi comme les plus forts paroxysmes de la nature. Le mystère des phénomènes glaciaires, volcaniques et telluriques de ces deux îles si différentes, mais si peu éloignées géographiquement, continue d’intriguer. Il reste peu de régions sur terre pour éveiller autant l’attrait de l’inconnu. Cette Croisière Groenland, Islande et Irlande à bord du M/S Astoria est exceptionnelle. La découverte de cette nature âpre ou encore de ces icebergs flottants sur ses eaux froides sont un spectacle parmi les plus envoûtants qu’il nous soit encore donné à voir aujourd’hui.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 14 jours / 13 nuits
à partir de: 3150 €

Groenland lullisat © Greenland Travel

Croisière Islande et Groenland à bord de M/S Astoria

Cette croisière Islande et Groenland à bord de M/S Astoria est un séjour d’exception face au défi du réchauffement climatique
Vous serez aux premières loges pour constater les effets du réchauffement climatique, car, bien sûr, ces terres froides, notamment la calotte glaciaire du Groenland, sont aujourd’hui impactées.
Un conférencier, spécialiste de la région et du climat vous éclairera sur les conséquences de ce réchauffement à courts et moyens termes.
Le Groenland comme l’Islande ont de tout temps suscité la plus vive curiosité. Ces terres qui ont symbolisé l’audace de ces marins conquérants que furent les Vikings, figurent aussi comme les plus forts paroxysmes de la nature. Le mystère des phénomènes glaciaires, volcaniques et telluriques de ces deux îles si différentes, mais si peu éloignées géographiquement, continue d’intriguer. Il reste peu de régions sur terre pour éveiller autant l’attrait de l’inconnu. C’est pourquoi cette Croisière Groenland et Islande à bord de M/S Astoria est exceptionnelle. Vous aborderez le Groenland qui voit sa calotte glaciaire diminuer et son territoire devenir peut-être le prochain Eldorado. Puis, l’Islande se révèlera en une véritable féérie provoquée par les paysages les plus renversants de la planète avant d’aborder les sauvages îles Féroé et les Shetlands au nord de l’Écosse dont la beauté est tout aussi impressionnante. La découverte de cette nature âpre ou encore de ces icebergs flottants sur ses eaux froides sont un spectacle parmi les plus envoûtants qu’il nous soit encore donné à voir aujourd’hui.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 14 jours / 13 nuits
à partir de: 3350 €

Groenland icebergs Fohn Fjord © Rita-Willaert

Groenland inexploré croisière Groenland à bord du Boreal

A travers cet itinéraire PONANT unique, partez à la découverte des vestiges Viking sur les traces de l’explorateur norvégien Erik Le Rouge.
Depuis Reykjavik, embarquez à bord du Boréal pour une croisière d’expédition de 11 jours au Sud du Groenland.
Le long des côtes escarpées de l’Est, le navire s’engouffrera au fond des fjords du Sud du Groenland et remontera le long des montagnes abrasées par les glaciers et couvertes d’une flore riche et abondante.
Accompagné d’une équipe d’anthropologue, d’ornithologue, de géologue, et de spécialistes des mammifères marins, vous pourrez approcher une faune incroyable : phoques, baleines et peut-être même ours polaires.
A l’ouest du pays, vous naviguerez au milieu des icebergs bleus de la région de Narsarsuaq, et parmi les plus gros icebergs de l’hémisphère Nord à Ilulissat.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 11 jours / 10 nuits
à partir de: 5485 €

Groenland lullisat © Greenland Travel

Aventure au Groenland croisière Groenland à bord du Boreal

À travers cet itinéraire PONANT, partez pour une croisière d’expédition de 11 jours au Groenland. À bord du Boréal, vous irez d’aventures en découvertes sous la conduite d’une équipe expérimentée de guides naturalistes, anthropologues, ornithologues et spécialistes des mammifères marins…
Depuis Reykjavik, vous toucherez la côte est du Groenland à Nansen Harbor, point de départ de la première traversée de la calotte glaciaire par le Norvégien Fridtjof Nansen ; vous pourrez aussi débarquer et arpenter les premiers contreforts de l’inlandsis, cette gigantesque épaisseur d’eau douce gelée.
Au cours de votre navigation et de vos débarquements en Zodiac®, vous aurez de nombreuses occasions d’admirer une faune abondante et variée : phoques, baleines, orques, sans compter les nombreuses espèces d’oiseaux.
Votre navire empruntera ensuite l’étroit passage de Prins Christian Sund, reliant le sud-est au sud-ouest du Groenland. Montagnes aux pics acérés, falaises rocheuses, cascades et glace flottante composent un merveilleux paysage sauvage, où s’ébattent des colonies de phoques barbus.
À l’ouest du pays, vous naviguerez au milieu des icebergs bleus de la région de Narsaq, et parmi les plus gros icebergs de l’hémisphère Nord à Ilulissat, avant d’atteindre les falaises escarpées où nichent de nombreux oiseaux du fjord de l’Éternité.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 11 jours / 10 nuits
à partir de: 6180 €

Groenland lullisat © Guido Appenzeller

Croisière Groenland, Terre-Neuve et Saint-Laurent à bord de Le Champlain

PONANT et Spotravel.com vous invitent à une croisière d’une incroyable diversité, entre la magie des glaces du Groenland et les sublimes forêts du Canada. Embarquez à bord du Champlain pour un circuit exceptionnel de 15 jours de Reykjavik à Québec.
Depuis l’Islande, votre navire rejoindra d’abord le sud-est du Groenland pour 6 jours d’expédition. À Ammassalik, découvrez la culture inuit et partez à la rencontre des habitants de cette région reculée, aux traditions fortement ancrées. Laissez-vous ensuite charmer par les maisons multicolores de Narsaq, au cœur d’un écrin bleuté constitué d’icebergs aux nuances changeantes.
Le Champlain mettra ensuite le cap à l’ouest pour une escale inoubliable à L’Anse aux Meadows, sur la péninsule de Terre-Neuve. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit de l’unique site connu établi par les Vikings au nord de l’Amérique. Les vestiges de ce splendide site archéologique scandinave du XIe siècle sont les tout premiers témoignages d’une présence européenne dans le Nouveau Monde.
Votre navire s’engagera enfin dans le fleuve Saint-Laurent, prodigieuse voie d’eau abritant une nature à la beauté exceptionnelle. Dans le fjord de Saguenay, vous découvrirez de pittoresques villages de pêcheurs avant de rejoindre le parc national de Tadoussac, lieu incontournable pour observer les baleines.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 15 jours / 14 nuits
à partir de: 6825 €

Groenland lullisat © Greenland Travel

Groenland des grands explorateurs croisière Groenland à bord de l'Austral

Embarquez avec spotravel.com et PONANT pour un itinéraire inédit à la découverte des rivages inexplorés de la côte orientale du Groenland. Lors de cette croisière d’expédition de 15 jours, vous partirez sur les traces des grands explorateurs français qui repoussèrent les frontières de la navigation polaire dès le XIXe siècle.
Depuis Longyearbyen au Spitzberg, L’Austral mettra le cap vers l’île Jan Mayen, située à la limite des océans Arctique et Atlantique Nord. Cette île volcanique isolée et inhabitée fut un haut lieu de la chasse à la baleine et abrite de larges colonies d’oiseaux.
Votre navire atteindra ensuite la côte est englacée du Groenland et son parc national, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco. Vous explorerez le plus vaste fjord du monde, le Scoresby Sund. Ce monde pur et préservé vous offre une faune abondante dans un paysage de toundra et de glace, un vrai plaisir pour les yeux et les photographes.
Vous longerez ensuite la côte de Blosseville, du nom du commandant français qui l’explora en 1833 ; l’inlandsis vient s’y jeter dans la mer.
Durant la dernière partie de votre croisière, vous remonterez la côte ouest du Groenland. Vous pourrez admirer les icebergs bleutés de Narsaq puis ferez escale à Nuuk, la capitale du Groenland, avant d’atteindre Kangerlussuaq, terme de cette croisière inoubliable.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 15 jours / 14 nuits
à partir de: 8440 €

Groenland lullisat © Guido Appenzeller

La saga d'Erik le Rouge croisière Groenland à bord du Soleal

A travers un itinéraire PONANT exceptionnel, partez à la découverte des vestiges Viking sur les traces de l’explorateur norvégien Erik Le Rouge.
Depuis Reykjavik, embarquez à bord du Soléal pour une croisière d’expédition de 13 jours au Sud du Groenland.
Le long des côtes escarpées de l’Est, le navire s’engouffrera au fond des fjords du Sud du Groenland et remontera le long des montagnes abrasées par les glaciers et couvertes d’une flore riche et abondante.
Accompagné d’une équipe d’anthropologue, d’ornithologue, de géologue, et de spécialistes des mammifères marins, vous pourrez approcher une faune incroyable : phoques, baleines et peut-être même ours polaires.
A l’ouest du pays, vous naviguerez au milieu des icebergs bleus de la région de Narsarsuaq, et parmi les plus gros icebergs de l’hémisphère Nord à Ilulissat.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 13 jours / 12 nuits
à partir de: 8955 €

Groenland icebergs © Greenland Travel

Les secrets de la mer de Baffin croisière Groenland à bord du Soleal

C’est tout d’abord la côte Nord-Ouest du Groenland qui vous accueille avec ses majestueux icebergs, ses villages colorés encerclés par les montagnes et ses formations de basalte: l’occasion de rencontrer les populations locales et de découvrir la culture Inuit groenlandaise.
Le nord du Groenland vous dévoilera quant à lui ses petits villages reculés habités par les derniers chasseurs d’ours et pêcheurs de narvals aux traditions ancestrales, ses maisons en tourbe au coeur d’une toundra arctique ou encore ses vestiges d’anciennes civilisations Inuit. Vous découvrirez également Savissivik, le plus grand cimetière à icebergs du Groenland.
C’est ensuite le Nunavut qui s’offrira à vous avec ses falaises immenses, ses colonies d’oiseaux et ses fjords.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 14 jours / 13 nuits
à partir de: 9770 €

Groenland icebergs © Marmontel

Secrets de la mer de Baffin Croisière Groenland Canada à bord du Boreal

Avec PONANT et spotravel.com, partez à la découverte de la mer de Baffin lors d’une croisière d’expédition de 14 jours à bord du Boréal. Au départ de Kangerlussuaq, vous embarquerez pour un séjour inoubliable au cœur des plus beaux paysages de l’Arctique.
Vous explorerez d’abord la côte nord-ouest du Groenland qui vous accueille avec ses majestueux icebergs, ses villages colorés encerclés par les montagnes et ses formations de basalte. L’occasion de rencontrer les populations locales et de découvrir la culture inuit groenlandaise.
Le nord du Groenland vous dévoilera quant à lui ses petits villages reculés habités par les derniers chasseurs d’ours et pêcheurs de narvals aux traditions ancestrales, ses maisons en tourbe au cœur de la toundra arctique ou encore ses vestiges d’anciennes civilisations inuit. Vous découvrirez également Savissivik, le plus grand cimetière à icebergs du Groenland.
Durant la dernière partie de votre croisière, Le Boréal longera la côte orientale de l’île de Baffin, dans le Nunavut. Avec ses falaises immenses, ses colonies d’oiseaux et ses fjords tortueux, cette région ne manquera pas de vous charmer.
Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

En Savoir +

Croisière Maritimes

Partez 14 jours / 13 nuits
à partir de: 9955 €