Chine

La Chine des villes tout en contrastes un art de vivre raffiné


Avec sa superficie de 10 millions de km2, l’empire du Milieu est aussi vaste qu’un continent: prenez l’avion pour accroître les possibilités de votre circuit en Chine. Découvrez la Grande Muraille et la Cité interdite de Pékin, puis poursuivez votre voyage en chine par une halte à Xi’an: 6 000 soldats de terre cuite vous y attendent. Offrez-vous d’étonnantes vacances en Chine avec une croisière dans les gorges du Yangtze, ou bien faites connaissance avec les populations traditionnelles du Sichuan, au cœur du pays. Terminez par un agréable séjour dans les superbes jardins de Suzhou, aux portes de Shanghai...

Vous ne trouvez pas parmi nos offres, notre équipe de spécialistes construiront un voyage à votre mesure

Des villes tout en contrastes

En Chine, les centres urbains présentent une remarquable diversité. Pékin possède des groupes de maisons anciennes : ce sont les hutong. Serrées les unes contre les autres, les demeures sont entourées par des murs coiffés de tuiles vernissées. Cette architecture d’autrefois se retrouve partout en Chine: elle côtoie des gratte-ciel à Hong Kong, veille sur le marché de Yangshuo, au pied de pics crénelés, et orne les pagodes et les temples de Shanghai.

Un art de vivre raffiné

C’est en Chine que le thé a fait son apparition, il y a environ 4 000 ans. Cette boisson au parfum délicat est servie dans de petits bols de porcelaine et fait l’objet d’un triple rituel pour honorer la terre, le ciel et les esprits. Les repas sont quant à eux formés de plusieurs plats apportés à table en même temps, que l’on déguste avec des baguettes, sans couper les aliments. Les recettes chinoises, qui équilibrent saveurs sucrées et salées, sont parfois célèbres dans le monde entier, tels le canard laqué de Pékin et les raviolis de Xi’an.

Des paysages classés par l’UNESCO

Sur la quarantaine de sites chinois inscrits au patrimoine mondial, une quinzaine est d’origine naturelle. Certaines réserves protègent des espèces animales devenues très rares. Ainsi, les pandas vivent en toute tranquillité dans les sanctuaires du Sichuan qui leur sont dédiés. Dans le Yunnan, les aires protégées des trois fleuves mettent en valeur les défilés karstiques du Yangtze, du Mékong et du Salouen.

FAUNE

Les forêts chinoises abritent encore quelques panda géant ainsi que des ours, élans, yaks sauvages et tigres. Cependant, craignant les hommes, il est très rare d’en rencontrer.

FLORE

Si la Chine subit une déforestation grandissante, ses écosystèmes restes diversifiés : des forêts tropicales au sud où triomphe le célèbre bambou, des steppes au Nord-Ouest ponctuées de conifères, une mangrove le long de la mer de Chine… En tout, on dénombre plus de 2 500 espèces d’arbres dont le ginkgo bilboa, l’arbre le plus ancien de la planète.

 

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport valable 6 mois minimum après la date de retours ainsi qu’un visa (110 € ou 125 €).

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.