Rivages Écosse et Hébrides Croisière Ecosse à bord du M/S Astoria

#RDM- 1930    Ecosse  Europe  Pays celtes 

Depuis le port du Havre, cap sur Dublin et l’Écosse pour une Croisière Rivages d’Écosse et des Hébrides à bord du M/S Astoria bercée de mythes et de légendes celtes. Avec ses rues animées, ses pubs et ses quais, la capitale irlandaise a su préserver son charme et ses traditions qui se déclinent au gré de ses whiskeys et de son irish coffee. En Écosse vous découvrirez des paysages spectaculaires : roches déchiquetées, vallées profondes, escarpements abrupts et tourbières. Du site mégalithique de Callanish au château néogothique d’Inveraray, partout la fascinante silhouette des ponts-levis et des tourelles vous conduira sur les traces de Macbeth de Shakespeare et des batailles légendaires qui ont vu s’affronter les grandes dynasties contre la domination anglaise. Glasgow, avec sa cathédrale gothique et ses bâtiments Art nouveau, ou Édimbourg, avec son château perché et son célèbre parlement, raviront les amoureux d’architecture. Dans les Highlands, vous admirerez une nature exubérante et des jardins exotiques protégés par la grâce du Gulf Stream qui contrastent avec ce pays de montagnes âpre et sauvage. L’Écosse conserve ses traditions avec kilts et cornemuses, ses distilleries réputées et son charme mystérieux que vous approcherez sur le Loch Ness où, selon la légende, serait apparu le fameux monstre !

Cette offre vous intéresse ? Contactez-nous !
01 34 59 01 97
Formalités

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Bon à savoir

Les points forts:

  • NOTRE DIRECTEUR DE CROISIERE ET SON EQUIPE FRANCOPHONES,
  • UN BATEAU A TAILLE HUMAINE DE 500 PASSAGERS,
  • UNE RESTAURATION DE QUALITE, QUI VOUS SEDUIRA PAR SA DIVERSITE ET SA RICHESSE,
  • UNE EQUIPE D’ACCOMPAGNATEURS HORS PAIR : LE SAVOIR-FAIRE, L’ENTHOUSIASME ET LA BONNE HUMEUR DE CETTE FIDELE EQUIPE D’ANIMATION RENDENT VOTRE CROISIERE VRAIMENT INOUBLIABLE,
  • DES EXCURSIONS EXCLUSIVES : AUX ESCALES, DES EXCURSIONS SONT ORGANISEES SPECIALEMENT POUR VOUS. DES GUIDES LOCAUX ET VOS ACCOMPAGNATEURS VOUS EMMENENT VERS LES PLUS BELLES DECOUVERTES,
  • LA CULTURE A L’HONNEUR : AFIN D’ECLAIRER VOS DECOUVERTES DURANT LES ESCALES, DE PASSIONNANTES CONFERENCES VOUS SERONT PROPOSEES A BORD. L’HISTOIRE, L’ART ET LA CULTURE DES CONTREES ABORDEES N’AURONT PLUS DE SECRETS POUR VOUS !
  • LA CONCEPTION DE NOS CROISIERES EST LE FRUIT DE PLUSIEURS ANNEES D’EXPERIENCE ET DE L’ATTENTION PORTEE AUX ATTENTES DES PASSAGERS QUI ONT CHOISI DE VIVRE DES VACANCES EN MER VRAIMENT DIFFERENTES,
  • LE JOURNAL DE BORD, LES INFORMATIONS, LES MENUS, LES FILMS, LES CONFERENCES, LES ATELIERS, LES PRESENTATIONS ET LES ACTIVITES PROPOSEES A BORD, SONT EN FRANÇAIS.

L’esprit des croisières

Nos croisières ont pour principe d’être côtières avec de nombreuses escales, permettant de découvrir un pays ou une région du monde dans une perspective culturelle. Par la mer, le monde des échanges, des conquêtes au commerce, des arts aux religions, révèle un mouvement de civilisation, une époque ou une apogée. Vous changez d’angle de vue et la croisière prend alors tout son sens.

Un spectacle différent chaque soir

Sur toutes les croisières, un plateau artistique composé de professionnels de talent agrémentera vos soirées. Chanson française, music-hall, magie… Vous pourrez ainsi vous retrouver ensemble dans la très belle salle de spectacle qui est l’un des lieux les plus séduisants de l’Astoria.

La francophonie à bord

Du directeur de croisière aux accompagnateurs, des artistes aux conférenciers, tous participent a leur maniere a donner ce dynamisme propre aux echanges, ces complicités qui ne peuvent exister que sur des croisières exclusivement francophones. La culture etant d’abord et avant tout une langue que l’on partage.

Terre de glace sur 97 % de son territoire jusqu’à ces dernières années, le Groenland fait figure de continent à côté de l’Islande. Le Kalaalit Nunaat, son nom en groenlandais, est, avec ses 2 166 086 km2, la plus grande île du monde après l’Australie. Avec ses 57 733 hab. (en 2015), c’est aussi le pays le moins peuplé de la planète. L’Islande avec ses 331 918 hab. (en 2015), pour environ 103 000 km2, paraît très peuplée. C’est relatif, 3,2 hab/km2, en France, nous sommes près de 122 hab/km2.

Contrat de vente

Toute vente fera l’objet de la signature d’un contrat de vente définissant les prix, les modalités de règlements, les programmes, et les conditions d’annulation des voyages.

Prix des voyages

Les prix sont calculés en euros et sont susceptibles d’être révisés tant à la hausse qu’à la baisse en fonction des variations des coûts des carburants. Les éventuelles modifications de prix sont communiquées au plus tard 30 jours avant la date de départ.

Les montants des taxes aériennes et portuaires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés sans préavis.

Navigation

Note importante : la navigation dans le grand nord présente plusieurs aspects aléatoires. La navigation est strictement soumise aux conditions météorologiques qui peuvent varier dans un laps de temps très court. Aussi, l’itinéraire peut être modifié en fonction de ces conditions. Des escales peuvent être inversées ou même supprimées. Seul le commandant sera à même de prendre les décisions adéquates permettant au final de garantir la croisière dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

A noter :

– Les prix des excursions optionnelles sont donnés à titre indicatif, sous réserve de modification. Les prix 2018 seront connus en septembre 2017. Merci de nous interroger.

– Note importante : la navigation dans le grand nord présente plusieurs aspects aléatoires. La navigation est strictement soumise aux conditions météorologiques qui peuvent varier dans un laps de temps très court. Aussi, l’itinéraire peut être modifié en fonction de ces conditions. Des escales peuvent être inversées ou même supprimées. Seul le commandant sera à même de prendre les décisions adéquates permettant au final de garantir la croisière dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

– Les excursions optionnelles peuvent être réservées auprès de nos services jusqu’à 1 mois avant le départ (ou à bord, mais sous réserve de disponibilité !). Elles seront réalisées si elles réunissent un minimum de 30 participants par excursion.

– Certaines destinations ou escales disposent d’un nombre limité de guides francophones ou ne disposent pas de guides francophones. Une traduction de qualité en français sera assurée pour garantir la francophonie de nos excursions.

Note importante :

La navigation dans le Grand Nord, et en Islande en particulier, présente plusieurs aspects aléatoires. La navigation est strictement soumise aux conditions météorologiques qui peuvent varier dans un laps de temps très court. Aussi, l’itinéraire peut être modifié en fonction de ces conditions. Des escales peuvent être inversées ou même supprimées. Seul le commandant sera à même de prendre les décisions adéquates permettant au de garantir la croisière dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Conditions particulières de modification ou d'annulation

MODIFICATION DU FAIT DU CLIENT

Toute modification du dossier par le client doit être communiquée à l’agence de voyage ou, à défaut, à l’organisateur, par tout moyen permettant d’obtenir un avis de réception et entraine 130 euros de frais de dossier supplémentaires minimum par personne, non remboursables, et auxquels s’ajoutent les frais éventuels engagés suite à la modification.  Aucune modification ne peut intervenir à moins de 30 jours du départ et si le contrat a déjà commencé à produire ses effets. Une modification de la date de départ a pour conséquence une annulation de l’inscription et entraîne la perception de l’indemnité d’annulation prévue en cas d’annulation du fait du client.

ANNULATION DU FAIT DU CLIENT

En cas d’annulation du fait du client, une indemnité d’annulation, correspondant aux frais d’annulation, est déduite du montant total des prestations selon les modalités suivantes :
•    Plus de 120 jours avant le départ : 130 euros de frais de dossier par personne ;
•    Entre 119 et 60 jours avant le départ : 10% ;
•    Entre 59 et 30 jours avant le départ : 30% ;
•    Entre 29 et 20 jours avant le départ : 50% ;
•    Entre 19 et 2 jours avant le départ : 80% ;
•    Moins de 2 jours avant le départ : 100%.
Les frais d’obtention de visa ne sont pas remboursables si la prestation a été effectuée. En cas d’annulation le client est tenu d’en informer l’agent de voyage, ou à défaut, l’organisateur, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception. Le client ne peut prétendre à aucun remboursement s’il ne peut présenter le jour du départ les documents administratifs et/ou sanitaires de voyage exigés par les autorités françaises ou les autorités du ou des pays de destination, ou bien s’il ne se présente pas le jour du départ aux lieux et heures mentionnés sur le « Carnet de Voyage », sauf faute de l’organisateur. Toute interruption de voyage et/ou toute prestation non consommée du fait du client ne donne lieu à aucun remboursement. Dans le cas où le client organise son préacheminement par ses propres moyens, l’organisateur ne peut être tenu responsable d’un retard de préacheminement, ferroviaire, routier ou aérien, entraînant une non présentation du client, pour quelque raison que ce soit, y compris résultant d’un cas de force majeure, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.

Conditions tarifaires
Nos prix comprennent :
  • Les transferts Paris/Le Havre et Dunkerque/Paris en autocar
  • Les taxes portuaires (50 € à ce jour), variables et susceptibles de modifications
  • L’hébergement à bord dans la catégorie de cabine choisie
  • La pension complète (petit déjeuner, déjeuner, thé de l’après-midi, dîner et snack de minuit) et l’eau, le vin, thé ou café pendant les repas à bord
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail, soirée du Commandant, ateliers, spectacles)
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • Les frais de services au personnel de bord
  • Les services d’un Directeur de croisière francophone et de son équipe
  • Une série de conférences dispensées par un spécialiste de la région
Nos prix ne comprennent pas :
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les excursions optionnelles
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément pour une cabine double à usage individuel sur les catégories 2 à 8 : 60%, sur les catégories 9 à 11 : 80% (hors taxes aériennes et portuaires)
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages et frais médicaux. Consulter
Détails de nos prestations
Itinéraire
Jour JOUR 1

PARIS LE HAVRE

Transfert en autocar de Paris jusqu’au port du Havre. Embarquement et installation à bord du M/S Astoria.

Départ : 17h00

Jour JOUR 2

JOURNÉE EN MER

Profitez de cette journée pour participer aux activités proposées à bord.

Jour JOUR 3

DUBLIN (Irlande)

Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.

EN OPTION :

DÉCOUVERTE DE DUBLIN ET DU COMTÉ DE WICKLOW ( journée entière, déjeuner inclus)
La ville recèle de nombreux lieux mythiques, tels que le parc St. Stephen’s Green, la rue O’Connell ou encore le jardin Merrion. Passage devant le Trinity College et la cathédrale de la Sainte-Trinité. En quittant Dublin, vous pénétrez dans le Wicklow, le jardin de l’Irlande. Arrêt dans le village d’Avoca, réputé pour ses tissus artisanaux, et Glendalough, célèbre pour ses ruines monastiques du VIe siècle. Saint Kevin, prêtre ermite, y résida et le  monastère devint un centre de pèlerinag e au XIXe siècle.
Prix par personne : 120 €

OU

TOUR DE VILLE DE DUBLIN
Dublin est l’une des plus belles capitales européennes. Les édifices séduisent les amateurs d’architecture. Les espaces verts sont nombreux parmi lesquels le parc St. Stephen’s Green et le jardin Merrion. Passage devant la  Custom House érigé au XVIIIe siècle. Visite du Trinity College qui n’est autre que la plus ancienne université de Dublin qui accueillit de grands écrivains tels que James Joyce et Samuel Beckett. Visite de la cathédrale anglicane édifiée en 1190 en l’honneur de saint Patrick.
Prix par personne : 75€

Arrivée : 10h00

Départ : 20h00

Jour JOUR 4

GREENOCK – GLASGOW (Écosse)

Le port de Greenock est la porte d’entrée de Glasgow, ville d’Art nouveau s’il en est !

EN OPTION :

GLASGOW ART NOUVEAU
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, d’une grande diversité architecturale et artistique. Départ en autocar jusqu’au centre-ville et visite du Phare (the Lighthouse), un centre culturel et musée consacré au design et à  l’architecture. Conçu par l’architecte Charles Rennie Mackintosh, il est issu de la conversion des anciens bureaux du journal Glasgow Herald et fut achevé en 1895. Poursuite avec un rafraîchissement aux Willow Tea Rooms, salons de thé également dessinés par le fameux Mackintosh. Enfin, visite libre du musée de Kelvingrove qui renferme d’importantes collections ainsi qu’une grande variété d’oeuvres artistiques de la Renaissance au surréalisme. Le tableau le plus célèbre exposé au musée de Kelvingrove est le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dalí.
Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU

GLASGOW ET VISITE DE DISTILLERIE
Arrivée à Glasgow et visite de la cathédrale Saint-Mungo avec son impressionnante architecture gothique. L’appellation cathédrale est un titre honorifique et historique, datant de la période antérieure à la Réforme  écossaise et de son ancien rattachement à l’Église romaine catholique. Courte promenade à travers les ruelles de la ville. Poursuite avec un tour panoramique en autocar, passage devant la place publique George Square  avec son imposante série de statues, le musée de Kelvingrove et l’université de Glasgow, fondée en 1451. Visite guidée d’Auchentoshan, l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Dégustation en fin de visite.

Prix par personne : 70 €

OU

LE CHÂTEAU DE CULZEAN
En route à travers le comté de l’Ayrshire et ses paysages sauvages pour rejoindre le magnifique château de Culzean. Perché au-dessus des falaises avec sa vue spectaculaire sur la côte et le Firth of Clyde, ce château de légende se dresse dans un magnifique parc. Visite intérieure du château et découverte des somptueux jardins qui recèlent de nombreuses plantes exotiques.

Prix par personne : 65 €

Arrivée : 09h30

Départ : 19h00

Jour JOUR 5

OBAN

Oban est une petite ville où il est facile de se déplacer à pied, entourée d’un littoral et d’une nature spectaculaire. La ville regorge de petites galeries et de boutiques indépendantes. Elle possède également une distillerie et un musée.

EN OPTION :

LE CHÂTEAU D’INVERARAY
Le château d’Inveraray est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse. Situé au nord-est de la petite ville du même nom, il est le fief du duc d’Argyll, 13e du nom et chef du clan Campbell. Construit au XVIIIe siècle, le  bâtiment en style néogothique fait partie de l’héritage national de l’Écosse et est l’un des premiers exemples de la renaissance gothique en Grande-Bretagne. Le château renferme du mobilier et des décorations d’origine  ainsi qu’une collection de 1 300 armes anciennes, de portraits du clan et de splendides tapisseries. Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU

GLEN COE, LE COEUR DE L’ÉCOSSE ( journée entière, déjeuner inclus)
Découverte des Highlands écossaises et de ses paysages à couper le souffle, entre vallées luxuriantes et lochs tranquilles. Passage par l’embouchure du loch Etive et découverte des ruines du château de Kilchurn, datant du  XVe siècle et situé sur les rives du loch Awe. Arrêt dans la petite ville de Tyndrum, créée durant la ruée vers l’or du XIXe siècle, avant de poursuivre vers les hauteurs de Rannoch Moor, vaste étendue sauvage de tourbières et d’affleurements rocheux. Continuation vers la vallée de Glen Coe, connue pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d’Angleterre. Visite du centre d’information. Retour à Oban par la route côtière.

Prix par personne : 110 €

Arrivée : 09h00

Départ : 17h00

Jour JOUR 6

STORNOWAY

Stornoway est la ville principale de l’île de Lewis, petit port aux façades colorées.

EN OPTION :

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE LEWIS ET DE SES LOCHS
Départ en autocar jusqu’au site des pierres levées de Callanish (1 500 ans av. J.-C), un site mégalithique situé sur la côte ouest de l’île de Lewis. Les 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. L’excursion se poursuit à Carloway pour admirer une tour picte du IVe siècle. Enfin, vous visiterez des Black Houses d’Arnol. Ces maisons traditionnelles aux toits de chaume abritaient aussi bien la grange, l’étable que la pièce à vivre.

Prix par personne : 60 €

OU

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE GREAT BERNERA
Départ en autocar à travers les paysages mythiques de landes des Hébrides extérieures. Visite du site mégalithique de Callanish. Puis, continuation vers l’île de Great Bernera et sa nature sauvage. Cette île possède de  magnifiques plages de sable blanc dont celle de Bosta. On peut également y admirer une maison traditionnelle datant de l’âge de fer.

Prix par personne : 60 €

Arrivée : 09h00

Départ : 18h00

Jour JOUR 7

INVERGORDON

Située sur l’estuaire de Cromarty, la ville se consacre aujourd’hui à la réparation des plateformes pétrolières et à la construction d’éoliennes.

EN OPTION :

LE CHÂTEAU DE CAWDOR ET LE SITE DE CULLODEN( journée entière, déjeuner inclus)
Départ le long de l’estuaire de Cromarty avec son magnifique panorama, avant de pénétrer la campagne écossaise pour rejoindre le site de la bataille de Culloden. Découverte du champ de bataille et de son musée qui propose une exposition interactive. Ce site revêt une grande importance historique et archéologique, témoin de la dernière tentative des Highlanders de ravir le trône d’Écosse aux Anglais. Après le déjeuner, visite du château de  Cawdor et de ses magnifiques jardins, source d’inspiration du fameux Macbeth de Shakespeare. Cette splendide résidence médiévale appartient depuis plus de 600 ans à la famille Cawdor et a conservé son charme d’antan.

Prix par personne : 130 €

OU

MINI-CROISIÈRE SUR LE LOCH NESS ET LE CHÂTEAU D’URQUHART
Départ en autocar vers les Highlands, l’une des dernières terres sauvages d’Europe ! Arrivée aux ruines du château d’Urquhart, splendide site du XIIIe siècle situé sur un promontoire rocheux le long des rives du loch Ness.  Puis, embarquement pour une mini-croisière sur ce lac légendaire jusqu’au canal calédonien et l’écluse de Dochgarroch. Retour à Invergordon en passant par Inverness.

Prix par personne : 80 €

Arrivée : 09h00

Départ : 17h00

Jour JOUR 8

ÉDIMBOURG

Imprégnée de légendes et de mystères, Édimbourg règne fièrement sur l’Écosse.

EN OPTION :

MINI-CROISIERE SUR LE LOCH KATRINE ET LE CHÂTEAU DE STIRLING ( journée entière, déjeuner inclus)
Départ à travers les paysages sauvages des Lowlands en direction du château de Stirling, considéré comme l’un des plus grandioses d’Écosse. Situé sur un promontoire rocheux, son importance stratégique était essentielle.  Il fut notamment le témoin de la bataille du Pont de Stirling, remportée en 1297 par William Wallace contre les Anglais et décisive pour l’indépendance de l’Écosse. Après le déjeuner, embarquement pour une mini-croisière  sur le loch Katrine dans la région des Trossachs, entre forêts et vallées escarpées, et rendu célèbre par les descriptions romantiques de Sir Walter Scott. Places limitées.

Prix par personne : 140 € 

OU :

DÉCOUVERTE D’ÉDIMBOURG
La vieille ville d’Édimbourg s’étend le long d’une crête dominée par son château perché sur un piton rocheux. Tour panoramique de la ville et passage devant le très moderne Parlement écossais et le Palais de Holyrood, résidence officielle de la reine. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes, de petites places et de belles maisons géorgiennes. Visite de la cathédrale Saint-Gilles, splendide édifice et symbole de la Réforme écossaise. Enfin, temps libre sur le Royal Mile, artère principale de la ville bordée de pubs, boutiques et édifices historiques, entourée d’un dédale de ruelles et de passages médiévaux.

Prix par personne : 60 €

OU

LE CHÂTEAU MEDIEVAL D’ÉDIMBOURG
Tour panoramique de la ville avant de visiter le château d’Édimbourg. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe sur les toits de la vieille ville. Ses vieux murs renferment les éblouissants joyaux de la couronne  écossaise. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes et de belles demeures géorgiennes. Vous aborderez ensuite Arthur’s Seat, colline située au centre d’Édimbourg qui offre une vue imprenable.

Prix par personne : 70 €

Arrivée : 08h30

Départ : 19h00

Jour JOUR 9

JOURNÉE EN MER

Profitez de cette journée pour participer aux activités proposées à bord.

Jour JOUR 10

DUNKERQUE PARIS

Débarquement et transfert pour Paris en autocar.

Arrivée : 12h00

Excursions

JOUR 3 – DUBLIN (Irlande)

DÉCOUVERTE DE DUBLIN ET DU COMTÉ DE WICKLOW ( journée entière, déjeuner inclus)
La ville recèle de nombreux lieux mythiques, tels que le parc St. Stephen’s Green, la rue O’Connell ou encore le jardin Merrion. Passage devant le Trinity College et la cathédrale de la Sainte-Trinité. En quittant Dublin, vous pénétrez dans le Wicklow, le jardin de l’Irlande. Arrêt dans le village d’Avoca, réputé pour ses tissus artisanaux, et Glendalough, célèbre pour ses ruines monastiques du VIe siècle. Saint Kevin, prêtre ermite, y résida et le  monastère devint un centre de pèlerinag e au XIXe siècle.
Prix par personne : 120 €

OU TOUR DE VILLE DE DUBLIN
Dublin est l’une des plus belles capitales européennes. Les édifices séduisent les amateurs d’architecture. Les espaces verts sont nombreux parmi lesquels le parc St. Stephen’s Green et le jardin Merrion. Passage devant la  Custom House érigé au XVIIIe siècle. Visite du Trinity College qui n’est autre que la plus ancienne université de Dublin qui accueillit de grands écrivains tels que James Joyce et Samuel Beckett. Visite de la cathédrale anglicane édifiée en 1190 en l’honneur de saint Patrick.
Prix par personne : 75€

JOUR 4 – GREENOCK – GLASGOW (Écosse)

GLASGOW ART NOUVEAU
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, d’une grande diversité architecturale et artistique. Départ en autocar jusqu’au centre-ville et visite du Phare (the Lighthouse), un centre culturel et musée consacré au design et à  l’architecture. Conçu par l’architecte Charles Rennie Mackintosh, il est issu de la conversion des anciens bureaux du journal Glasgow Herald et fut achevé en 1895. Poursuite avec un rafraîchissement aux Willow Tea Rooms, salons de thé également dessinés par le fameux Mackintosh. Enfin, visite libre du musée de Kelvingrove qui renferme d’importantes collections ainsi qu’une grande variété d’oeuvres artistiques de la Renaissance au surréalisme. Le tableau le plus célèbre exposé au musée de Kelvingrove est le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dalí.
Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU  GLASGOW ET VISITE DE DISTILLERIE
Arrivée à Glasgow et visite de la cathédrale Saint-Mungo avec son impressionnante architecture gothique. L’appellation cathédrale est un titre honorifique et historique, datant de la période antérieure à la Réforme  écossaise et de son ancien rattachement à l’Église romaine catholique. Courte promenade à travers les ruelles de la ville. Poursuite avec un tour panoramique en autocar, passage devant la place publique George Square  avec son imposante série de statues, le musée de Kelvingrove et l’université de Glasgow, fondée en 1451. Visite guidée d’Auchentoshan, l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Dégustation en fin de visite.

Prix par personne : 70 €

OU LE CHÂTEAU DE CULZEAN
En route à travers le comté de l’Ayrshire et ses paysages sauvages pour rejoindre le magnifique château de Culzean. Perché au-dessus des falaises avec sa vue spectaculaire sur la côte et le Firth of Clyde, ce château de légende se dresse dans un magnifique parc. Visite intérieure du château et découverte des somptueux jardins qui recèlent de nombreuses plantes exotiques.

Prix par personne : 65 €

JOUR 5 – OBAN

LE CHÂTEAU D’INVERARAY
Le château d’Inveraray est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse. Situé au nord-est de la petite ville du même nom, il est le fief du duc d’Argyll, 13e du nom et chef du clan Campbell. Construit au XVIIIe siècle, le  bâtiment en style néogothique fait partie de l’héritage national de l’Écosse et est l’un des premiers exemples de la renaissance gothique en Grande-Bretagne. Le château renferme du mobilier et des décorations d’origine  ainsi qu’une collection de 1 300 armes anciennes, de portraits du clan et de splendides tapisseries. Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU GLEN COE, LE COEUR DE L’ÉCOSSE ( journée entière, déjeuner inclus)
Découverte des Highlands écossaises et de ses paysages à couper le souffle, entre vallées luxuriantes et lochs tranquilles. Passage par l’embouchure du loch Etive et découverte des ruines du château de Kilchurn, datant du  XVe siècle et situé sur les rives du loch Awe. Arrêt dans la petite ville de Tyndrum, créée durant la ruée vers l’or du XIXe siècle, avant de poursuivre vers les hauteurs de Rannoch Moor, vaste étendue sauvage de tourbières et d’affleurements rocheux. Continuation vers la vallée de Glen Coe, connue pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d’Angleterre. Visite du centre d’information. Retour à Oban par la route côtière.

Prix par personne : 110 €

JOUR 6 – STORNOWAY

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE LEWIS ET DE SES LOCHS
Départ en autocar jusqu’au site des pierres levées de Callanish (1 500 ans av. J.-C), un site mégalithique situé sur la côte ouest de l’île de Lewis. Les 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. L’excursion se poursuit à Carloway pour admirer une tour picte du IVe siècle. Enfin, vous visiterez des Black Houses d’Arnol. Ces maisons traditionnelles aux toits de chaume abritaient aussi bien la grange, l’étable que la pièce à vivre.

Prix par personne : 60 €

OU  DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE GREAT BERNERA
Départ en autocar à travers les paysages mythiques de landes des Hébrides extérieures. Visite du site mégalithique de Callanish. Puis, continuation vers l’île de Great Bernera et sa nature sauvage. Cette île possède de  magnifiques plages de sable blanc dont celle de Bosta. On peut également y admirer une maison traditionnelle datant de l’âge de fer.

Prix par personne : 60 €

JOUR 7 – INVERGORDON

LE CHÂTEAU DE CAWDOR ET LE SITE DE CULLODEN  ( journée entière, déjeuner inclus)
Départ le long de l’estuaire de Cromarty avec son magnifique panorama, avant de pénétrer la campagne écossaise pour rejoindre le site de la bataille de Culloden. Découverte du champ de bataille et de son musée qui propose une exposition interactive. Ce site revêt une grande importance historique et archéologique, témoin de la dernière tentative des Highlanders de ravir le trône d’Écosse aux Anglais. Après le déjeuner, visite du château de  Cawdor et de ses magnifiques jardins, source d’inspiration du fameux Macbeth de Shakespeare. Cette splendide résidence médiévale appartient depuis plus de 600 ans à la famille Cawdor et a conservé son charme d’antan.

Prix par personne : 130 €

OU  MINI-CROISIÈRE SUR LE LOCH NESS ET LE CHÂTEAU D’URQUHART
Départ en autocar vers les Highlands, l’une des dernières terres sauvages d’Europe ! Arrivée aux ruines du château d’Urquhart, splendide site du XIIIe siècle situé sur un promontoire rocheux le long des rives du loch Ness.  Puis, embarquement pour une mini-croisière sur ce lac légendaire jusqu’au canal calédonien et l’écluse de Dochgarroch. Retour à Invergordon en passant par Inverness.

Prix par personne : 80 €

JOUR 8 – ÉDIMBOURG

MINI-CROISIERE SUR LE LOCH KATRINE ET LE CHÂTEAU DE STIRLING ( journée entière, déjeuner inclus)
Départ à travers les paysages sauvages des Lowlands en direction du château de Stirling, considéré comme l’un des plus grandioses d’Écosse. Situé sur un promontoire rocheux, son importance stratégique était essentielle.  Il fut notamment le témoin de la bataille du Pont de Stirling, remportée en 1297 par William Wallace contre les Anglais et décisive pour l’indépendance de l’Écosse. Après le déjeuner, embarquement pour une mini-croisière  sur le loch Katrine dans la région des Trossachs, entre forêts et vallées escarpées, et rendu célèbre par les descriptions romantiques de Sir Walter Scott. Places limitées.

Prix par personne : 140 € 

OU DÉCOUVERTE D’ÉDIMBOURG 
La vieille ville d’Édimbourg s’étend le long d’une crête dominée par son château perché sur un piton rocheux. Tour panoramique de la ville et passage devant le très moderne Parlement écossais et le Palais de Holyrood, résidence officielle de la reine. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes, de petites places et de belles maisons géorgiennes. Visite de la cathédrale Saint-Gilles, splendide édifice et symbole de la Réforme écossaise. Enfin, temps libre sur le Royal Mile, artère principale de la ville bordée de pubs, boutiques et édifices historiques, entourée d’un dédale de ruelles et de passages médiévaux.

Prix par personne : 60 €

OU LE CHÂTEAU MEDIEVAL D’ÉDIMBOURG
Tour panoramique de la ville avant de visiter le château d’Édimbourg. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe sur les toits de la vieille ville. Ses vieux murs renferment les éblouissants joyaux de la couronne  écossaise. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes et de belles demeures géorgiennes. Vous aborderez ensuite Arthur’s Seat, colline située au centre d’Édimbourg qui offre une vue imprenable.

Prix par personne : 70 €

Activités
VOTRE CONFÉRENCIER À BORD

Olivier Mignon donnera 3 conférences sur : l’histoire et l’architecture de Dublin ; l’Écosse des Pictes au Brexit ; la grande aventure des Cap-Horniers.

VOS SOIRÉES ARTISTIQUES

Vibrez aux sons des musiques celtes !

Sur scène, la musique de Crosswind est un appel à la bonne humeur. Créé en 2009, ce duo se produit régulièrement dans un dialogue permanent entre deux musiciens émouvants de complicité et communiquant leur bonheur de jouer ensemble à chaque concert. Tim (chant/guitare) est originaire d’Angleterre et Christian (violon) de Normandie. Ils se retrouvent avec leurs répertoires respectifs, mettant l’accent sur un éclectisme musical issu des traditions anglophones et francophones des deux rives de la Manche et de l’Atlantique. Leurs répertoires respectifs serpentent à travers les riches paysages musicaux celtes, anglo-saxons et européens dans une ambiance intime et conviviale. Des soirées musicales festives et entraînantes en parfaite harmonie avec votre croisière Rivages d’Écosse ! Ils vous proposeront 3 soirées musicales :
Rencontres celtes : de l’Irlande à l’Écosse

L’Écosse : ses îles et ses mers

Les chansonniers et compositeurs écossais à travers les siècles

Commentaires
Tarifs
Ref. PlanCatégoriePontsType de cabine Prix (€)

#8979B7

1Pacific, AtlanticIntérieure Standard1640

#F5B5D0

2Mediterranean, Navigatorsntérieure Supérieure1830

#B4D46F

2SMediterranean, Promenade, NavigatorsIntérieure Individuelle2380

#8FD6CE

3NavigatorsIntérieure Premium2030

#F2E1C7

4PacificExtérieure Standard Hublot2160

#4EB6AF

5AtlanticExtérieure Supérieure Hublot2290

#BF882B

6PacificExtérieure Premium Hublot2395

#508BAB

7MediterraneanExtérieure Standard Sabord2470

#EC4034

8Promenade, NavigatorsExtérieure Supérieure Sabord2595

#F7AE47

9Promenade Extérieure Premium Sabord2795

#91A1A1

10MediterraneanJunior Suite Sabord3495

#F5F186

11NavigatorsSuite Deluxe Balcon4270
Votre Croisière
Plan du M/S Astoria
Ref. PlanCatégoriePontsType de cabine
1Pacific, AtlanticIntérieure Standard
2Mediterranean, Navigatorsntérieure Supérieure
2SMediterranean, Promenade, NavigatorsIntérieure Individuelle
3NavigatorsIntérieure Premium
4PacificExtérieure Standard Hublot
5AtlanticExtérieure Supérieure Hublot
6PacificExtérieure Premium Hublot
7MediterraneanExtérieure Standard Sabord
8Promenade, NavigatorsExtérieure Supérieure Sabord
9Promenade Extérieure Premium Sabord
10MediterraneanJunior Suite Sabord
11NavigatorsSuite Deluxe Balcon

Excursions

JOUR 3 – DUBLIN (Irlande)

DÉCOUVERTE DE DUBLIN ET DU COMTÉ DE WICKLOW ( journée entière, déjeuner inclus)
La ville recèle de nombreux lieux mythiques, tels que le parc St. Stephen’s Green, la rue O’Connell ou encore le jardin Merrion. Passage devant le Trinity College et la cathédrale de la Sainte-Trinité. En quittant Dublin, vous pénétrez dans le Wicklow, le jardin de l’Irlande. Arrêt dans le village d’Avoca, réputé pour ses tissus artisanaux, et Glendalough, célèbre pour ses ruines monastiques du VIe siècle. Saint Kevin, prêtre ermite, y résida et le  monastère devint un centre de pèlerinag e au XIXe siècle.
Prix par personne : 120 €

OU TOUR DE VILLE DE DUBLIN
Dublin est l’une des plus belles capitales européennes. Les édifices séduisent les amateurs d’architecture. Les espaces verts sont nombreux parmi lesquels le parc St. Stephen’s Green et le jardin Merrion. Passage devant la  Custom House érigé au XVIIIe siècle. Visite du Trinity College qui n’est autre que la plus ancienne université de Dublin qui accueillit de grands écrivains tels que James Joyce et Samuel Beckett. Visite de la cathédrale anglicane édifiée en 1190 en l’honneur de saint Patrick.
Prix par personne : 75€

JOUR 4 – GREENOCK – GLASGOW (Écosse)

GLASGOW ART NOUVEAU
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, d’une grande diversité architecturale et artistique. Départ en autocar jusqu’au centre-ville et visite du Phare (the Lighthouse), un centre culturel et musée consacré au design et à  l’architecture. Conçu par l’architecte Charles Rennie Mackintosh, il est issu de la conversion des anciens bureaux du journal Glasgow Herald et fut achevé en 1895. Poursuite avec un rafraîchissement aux Willow Tea Rooms, salons de thé également dessinés par le fameux Mackintosh. Enfin, visite libre du musée de Kelvingrove qui renferme d’importantes collections ainsi qu’une grande variété d’oeuvres artistiques de la Renaissance au surréalisme. Le tableau le plus célèbre exposé au musée de Kelvingrove est le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dalí.
Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU  GLASGOW ET VISITE DE DISTILLERIE
Arrivée à Glasgow et visite de la cathédrale Saint-Mungo avec son impressionnante architecture gothique. L’appellation cathédrale est un titre honorifique et historique, datant de la période antérieure à la Réforme  écossaise et de son ancien rattachement à l’Église romaine catholique. Courte promenade à travers les ruelles de la ville. Poursuite avec un tour panoramique en autocar, passage devant la place publique George Square  avec son imposante série de statues, le musée de Kelvingrove et l’université de Glasgow, fondée en 1451. Visite guidée d’Auchentoshan, l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Dégustation en fin de visite.

Prix par personne : 70 €

OU LE CHÂTEAU DE CULZEAN
En route à travers le comté de l’Ayrshire et ses paysages sauvages pour rejoindre le magnifique château de Culzean. Perché au-dessus des falaises avec sa vue spectaculaire sur la côte et le Firth of Clyde, ce château de légende se dresse dans un magnifique parc. Visite intérieure du château et découverte des somptueux jardins qui recèlent de nombreuses plantes exotiques.

Prix par personne : 65 €

JOUR 5 – OBAN

LE CHÂTEAU D’INVERARAY
Le château d’Inveraray est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse. Situé au nord-est de la petite ville du même nom, il est le fief du duc d’Argyll, 13e du nom et chef du clan Campbell. Construit au XVIIIe siècle, le  bâtiment en style néogothique fait partie de l’héritage national de l’Écosse et est l’un des premiers exemples de la renaissance gothique en Grande-Bretagne. Le château renferme du mobilier et des décorations d’origine  ainsi qu’une collection de 1 300 armes anciennes, de portraits du clan et de splendides tapisseries. Places limitées.

Prix par personne : 60 €

OU GLEN COE, LE COEUR DE L’ÉCOSSE ( journée entière, déjeuner inclus)
Découverte des Highlands écossaises et de ses paysages à couper le souffle, entre vallées luxuriantes et lochs tranquilles. Passage par l’embouchure du loch Etive et découverte des ruines du château de Kilchurn, datant du  XVe siècle et situé sur les rives du loch Awe. Arrêt dans la petite ville de Tyndrum, créée durant la ruée vers l’or du XIXe siècle, avant de poursuivre vers les hauteurs de Rannoch Moor, vaste étendue sauvage de tourbières et d’affleurements rocheux. Continuation vers la vallée de Glen Coe, connue pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d’Angleterre. Visite du centre d’information. Retour à Oban par la route côtière.

Prix par personne : 110 €

JOUR 6 – STORNOWAY

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE LEWIS ET DE SES LOCHS
Départ en autocar jusqu’au site des pierres levées de Callanish (1 500 ans av. J.-C), un site mégalithique situé sur la côte ouest de l’île de Lewis. Les 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. L’excursion se poursuit à Carloway pour admirer une tour picte du IVe siècle. Enfin, vous visiterez des Black Houses d’Arnol. Ces maisons traditionnelles aux toits de chaume abritaient aussi bien la grange, l’étable que la pièce à vivre.

Prix par personne : 60 €

OU  DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE GREAT BERNERA
Départ en autocar à travers les paysages mythiques de landes des Hébrides extérieures. Visite du site mégalithique de Callanish. Puis, continuation vers l’île de Great Bernera et sa nature sauvage. Cette île possède de  magnifiques plages de sable blanc dont celle de Bosta. On peut également y admirer une maison traditionnelle datant de l’âge de fer.

Prix par personne : 60 €

JOUR 7 – INVERGORDON

LE CHÂTEAU DE CAWDOR ET LE SITE DE CULLODEN  ( journée entière, déjeuner inclus)
Départ le long de l’estuaire de Cromarty avec son magnifique panorama, avant de pénétrer la campagne écossaise pour rejoindre le site de la bataille de Culloden. Découverte du champ de bataille et de son musée qui propose une exposition interactive. Ce site revêt une grande importance historique et archéologique, témoin de la dernière tentative des Highlanders de ravir le trône d’Écosse aux Anglais. Après le déjeuner, visite du château de  Cawdor et de ses magnifiques jardins, source d’inspiration du fameux Macbeth de Shakespeare. Cette splendide résidence médiévale appartient depuis plus de 600 ans à la famille Cawdor et a conservé son charme d’antan.

Prix par personne : 130 €

OU  MINI-CROISIÈRE SUR LE LOCH NESS ET LE CHÂTEAU D’URQUHART
Départ en autocar vers les Highlands, l’une des dernières terres sauvages d’Europe ! Arrivée aux ruines du château d’Urquhart, splendide site du XIIIe siècle situé sur un promontoire rocheux le long des rives du loch Ness.  Puis, embarquement pour une mini-croisière sur ce lac légendaire jusqu’au canal calédonien et l’écluse de Dochgarroch. Retour à Invergordon en passant par Inverness.

Prix par personne : 80 €

JOUR 8 – ÉDIMBOURG

MINI-CROISIERE SUR LE LOCH KATRINE ET LE CHÂTEAU DE STIRLING ( journée entière, déjeuner inclus)
Départ à travers les paysages sauvages des Lowlands en direction du château de Stirling, considéré comme l’un des plus grandioses d’Écosse. Situé sur un promontoire rocheux, son importance stratégique était essentielle.  Il fut notamment le témoin de la bataille du Pont de Stirling, remportée en 1297 par William Wallace contre les Anglais et décisive pour l’indépendance de l’Écosse. Après le déjeuner, embarquement pour une mini-croisière  sur le loch Katrine dans la région des Trossachs, entre forêts et vallées escarpées, et rendu célèbre par les descriptions romantiques de Sir Walter Scott. Places limitées.

Prix par personne : 140 € 

OU DÉCOUVERTE D’ÉDIMBOURG 
La vieille ville d’Édimbourg s’étend le long d’une crête dominée par son château perché sur un piton rocheux. Tour panoramique de la ville et passage devant le très moderne Parlement écossais et le Palais de Holyrood, résidence officielle de la reine. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes, de petites places et de belles maisons géorgiennes. Visite de la cathédrale Saint-Gilles, splendide édifice et symbole de la Réforme écossaise. Enfin, temps libre sur le Royal Mile, artère principale de la ville bordée de pubs, boutiques et édifices historiques, entourée d’un dédale de ruelles et de passages médiévaux.

Prix par personne : 60 €

OU LE CHÂTEAU MEDIEVAL D’ÉDIMBOURG
Tour panoramique de la ville avant de visiter le château d’Édimbourg. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe sur les toits de la vieille ville. Ses vieux murs renferment les éblouissants joyaux de la couronne  écossaise. Vous rejoindrez ensuite la ville nouvelle, dotée de rues élégantes et de belles demeures géorgiennes. Vous aborderez ensuite Arthur’s Seat, colline située au centre d’Édimbourg qui offre une vue imprenable.

Prix par personne : 70 €