Mexique

Au coeur des Amériques, le Mexique est un pays magique!
En circuit accompagné ou en circuit individuel au Mexique, cet endroit est le pays emblématique d’Amérique latine. Berceau des civilisations mayas et aztèques, il offre des sites architecturaux d’une beauté rare, des villes coloniales au passé révolutionnaire et une nature splendide entre forêts et plages de cartes postales.
Le Mexique est devenu avec le temps un musée archéologique à ciel ouvert où sont exposés, de Mexico aux Caraïbes, les plus grandioses vestiges de civilisations précolombiennes et des merveilles d’architecture coloniale.

Le Mexique, ferment du Nouveau-Monde

Trait d’union entre les deux Amériques, le Mexique offre une multitude de cultures, de cuisines, de paysages, d’activités, de musiques, de langues, un artisanat et un art d’une grande variété ainsi qu’une histoire ancienne, moderne et contemporaine d’une incroyable richesse.

Faire un circuit au Mexique, c’est aussi bien s’enfoncer dans les forêts pluviales que sur les plages tropicales, traverser de vastes déserts et admirer des volcans enneigés, parcourir les rues de villes coloniales ou des villages indiens. Les plus sportifs pourront parcourir à pied les canyons les plus reculés, escalader les volcans, plonger dans les eaux riches en poissons exotiques…

Les moins sportifs seront également comblés lors de leur séjour au Mexique : interminables plages frangés de palmiers, musées et galeries d’art exceptionnels, artisanat et marchés locaux haut en couleur, ruines des cités mythiques aztèques et mayas…

De nombreuses villes coloniales

Sur la trentaine de sites mexicains classés au patrimoine mondial, on recense plusieurs cités coloniales. Il en va ainsi d’Oaxaca qui possède près d’un millier de monuments historiques. Autre splendeur du patrimoine mondial de l’UNESCO, San Miguel rayonne de couvents et d’églises baroques. Son sanctuaire jésuite est orné de tableaux peints par Rodriguez Juárez (XVIIIe siècle). Dans le centre historique de Morelia, les bâtiments religieux ont été construits en pierre locale. Elle se teinte de rose au coucher du soleil.

Une archéologie spectaculaire

Les sites précolombiens recouvrent deux cultures différentes. Celle des Aztèques est implantée au nord. Leur capitale s’appelait Tenochtitlan. Il n’en reste que des ruines au centre de Mexico. En revanche, les canaux de Xochimilco ont été préservés et leurs jardins flottants ont été reconstitués. Les sites mayas sont localisés au sud-est. Le plus bel exemple est celui de Chichén Itzá. Ses pyramides sont surmontées de temples où les prêtres révéraient les forces divinisées de la nature. Uxmal est une autre ville maya qui a conservé des temples variés.

Des plages réputées

Avec des stations balnéaires comme Cancún ou Playadel Carmen, la péninsule du Yucatan est devenue synonyme de farniente tropical. Les hôtels se découvrent parmi les cocotiers. Les sports nautiques se pratiquent toute l’année, car le climat n’est jamais ni trop chaud ni trop froid (27 °C en moyenne). L’ambiance nocturne est assurée par des mariachis et par des cocktails bien dosés en tequila. Au large de la côte, plusieurs îles (dont celle de Cozumel) offrent une atmosphère propice à la relaxation. Elles accueillent aussi bien les couples que les familles.

FAUNE

Ratons laveurs, tatous, skunks, lapins et serpents se rencontrent dans la majeure partie du Mexique. Les forêts tropicales du Sud et de l’Est sont le domaine de prédilection des singes-araignées et des singes hurleurs, des jaguars, des ocelots, des tapirs, des pécaris et de divers reptiles tropicaux. L’ordre des oiseaux est notamment représenté par des colibris, des perroquets, des perruches, des toucans, des flamants roses et quelques rares quetzals.

FLORE

le Mexique offre une grande variété de zones de végétation. Les chênes et les pins sont représentés au centre du pays. Une bonne partie du Sud-Est abrite la forêt tropicale humide (fougères, épiphytes, palmiers, acajous, sapotille). Les plaines côtières de l’Ouest et le nord de la péninsule du Yucatán sont dominés par des forêts de résineux.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport en cours de validité et remplir un formulaire délivré dans l’avion.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.