Laponie

Profitez de nos séjours touristiques en Laponie : Motoneige, chiens de traîneaux, Fêtes de fin d'année : réveillonnez dans le village du père noël !
D’abord, il y a l’ambiance magique du Cercle Polaire, ses nuits bleutées qui n’en finissent pas et ses aurores boréales… Ensuite, il y a la blancheur immaculée des grands espaces enneigés, courant à perte de vue. Sauvage et minéral, silencieux et coloré, le pays du père Noël ne ressemble à aucun autre. Et tout cela à trois heures de Paris. Côté activités, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : randonnées à motoneige, en traîneau à chiens ou à renne, ski de fond, balades en raquettes… Elles sont parfaitement encadrées par nos partenaires professionnels et expérimentés. Mais ce n’est pas tout, bien sûr. C’est dans ce décor polaire que nous vous proposons de vous initier à une culture encore peu connue, celle du peuple Sami. Leurs coutumes, leurs élevages de rennes, leur langue gutturale mais douce vous plongeront dans un autre univers. Tout comme l’artisanat local ou bien le baptême lapon dont le rituel, très précis, est pratiqué par un shaman. Et puis, n’oublions pas le must de la culture finlandaise, totalement incontournable : le sauna ! Après une journée au grand air, vous apprécierez sa chaleur relaxante et son action purifiante. Pour votre séjour en Laponie, vous avez le choix entre plusieurs formules : les séjours dans un Arctic Club assorti d’un programme d’activités complet ou le séjour découverte ainsi que des offres spéciales pour les réveillons afin de fêter la nouvelle année dans une véritable ambiance d’hiver.

A Cheval sur la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, la Laponie est une contrée sauvage et mystérieuse, paradis des sports d’hiver, couvert d’un manteau blanc scintillant dans une lumière divine et un silence enchanteur…

Laponie, une contrée sauvage et mystérieuse

Bienvenue au pays des aurores boréales et du soleil de minuit, fief des éleveurs sami… et du Père Noël!

Une nature de toute beauté, forêts, montagnes ou collines recouvertes de leurs manteaux neigeux, lacs et champs gelés par milliers, lumière rosée du crépuscule ou bleutée des nuits polaires… La beauté sauvage et féérique des paysages nordiques, dont la blancheur et le silence semblent presque irréels, est le cadre idéal d’un séjour actif et de détente au grand air. Au coeur de l’hiver par temps clair, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle céleste et imprévisible des aurores boréales, ces arcs lumineux étincelants qui dansent dans le ciel, au-delà du Cercle Polaire…

Des sports d’hiver pas comme les autres:

En Finlande et en Suède, des activités variées vous sont proposées pour agrémenter votre séjour, incluses dans le cadre de formules « tout compris » ou en option. Safari à motoneige, randonnée en raquettes, balade en traîneau à chiens ou tiré par un renne, pêche blanche à travers la glace, contion d’une « kota », tente lapone, ski de fond nordique, ski alpin, surf des neiges… Loin des stations surpeuplées, faites le plein de sensations, en famille, en couple ou entre amis! Laissez-vous également tenter par des expériences exceptionnelles comme un croisière en brise glace ou une nuit dans un hôtel de glace.

Ressourcez-vous! Après l’effort, profitez de la chaleur relaxante d’un sauna, véritable tradition de la vie quotidienne nordique, ou dans certains hôtels, de massages aquatiques dans les bains à remous, les bains de vapeur ou dans les autres centres de soins. Puis, osez un plongeon au coeur des glaces pour vous revigorer avant de vous retrouver au coin du feu!

Le Santa Claus Village est le village du Père Noël. Il se situe exactement sur le cercle polaire arctique, au nord de Rovaniemi en Finlande.

 Le village du Père Noêl

Beaucoup de gens pensent que le Père Noël (appelé joulupukki en finnois) vient de Laponie. Santa Claus Village est censé être le lieu de résidence du Père Noël. C’est la destination touristique la plus populaire de Finlande, accueillant des milliers de visiteurs chaque année. La majorité des touristes viennent du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Russie, de France, d’Irlande, de Chine, du Japon, d’Inde et d’autres pays. Ces dernières années, le nombre de touristes venus du continent américain a augmenté de manière significative, bien que les touristes venant des États-Unis ne représentent en 2005 que 4,7 % des visiteurs. En Amérique du Nord, la croyance la plus répandue est que le Père Noël vit au pôle Nord, mais le Pôle Nord est situé au milieu de l’Océan Arctique et il n’y a pas de terre, bien que la glace soit assez épaisse pour y marcher pendant l’hiver. Cette opinion est très répandue et se reflète dans de nombreux films (comme Le Pôle Express) et publicités concernant Noël. Mais dans beaucoup de cultures européennes, le lieu de résidence du Père Noël n’est pas explicité.

Quelques points de repère:
Climat:

L’hiver est froid et sec. Les températures varient entre 0° et -30°. L’humidité est pratiquement inexistante. L’air tonique et vivifiant se prête à merveille à toutes les activités sportives hivernales.
Recommandations vestimentaires

Pour dîner dans les hôtels de luxe et de première catégorie, une tenue habillée (tenue de ville) est recommandée. Dans les hôtels de catégorie tourisme il n’est pas d’usage de changer de tenue. Prévoir vos vêtements habituels de sports d’hiver, sous-vêtements chauds et bottes fourrées. En Laponie des équipements complet contre le froid (combinaison isotherme, gants, bottes….) sont fournis au départ des safaris.
Lumière d’hiver et aurores boréales:

Dans les contrées les plus septentrionales, de fin-novembre à mi-janvier, le jour se lève au milieu de la matinée, pour disparaître dans l’après-midi. Les jours rallongent ensuite rapidement. La nuit la plus longue se fête à la Sainte Lucie, le 13 décembre. Dans le Grand Nord, l’aurore boréale, s’observe en soirée, de novembre à mars. Ses ondulations lumineuses sont visibles lorsque le ciel est dégagé.
Hôtels:

Le port des bagages est peu répandu, hormis dans les grands hôtels des capitales.
Certains hôtels ont piscine et sauna. N’oubliez pas vos maillots de bain.

Repas:

Les petits déjeuners sont généralement servis sous forme de buffets. On y trouve des harengs, saucisses, fromages, toutes sortes de petits pains… thé, café et jus de fruit à volonté. En Laponie, vous goûterez les spécialités locales, à base de viande de renne.

Conduite des motoneiges:
Les machines que nous utilisons sont remarquables par leur polyvalence et leur facilité de pilotage. Développant une puissance entre 40 et 60 cv selon les modèles, elles sont capable d’atteindre des vitesses d’environ 110 km/h.
Cette expérience s’avère très vite une grande facilité de pilotage. Au départ de chaque safari, les règles de conduite des motoneiges et les consignes de sécurité sont énoncées par le guide. les conducteurs devront être en possession d’un permis de conduire. L’âge minimum requis est de 18 ans. Les enfants seront transportés soit à l’arrière du conducteur, soit sur des traîneaux tirés par les motoneiges. Tous nos itinéraires mis au points et guidées par des professionnels locaux, ont été longuement testés par nos équipes, composées de véritables passionnés ayant à leur actif plusieurs milliers de kilomètres au guidon de ces engins. Nous vous offrons les meilleures garanties de plaisir et de sécurité, pour la pratique de la motoneige.

Langues:
L’anglais est parlé presque partout, le français est assez peu pratiqué, sauf dans les grands hôtels.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour tout séjour de moins de 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.