Islande

Lors de votre circuit accompagné en Islande  votre circuit individuel en Islande ou votre croisière en Islande, découvrez une terre de contrastes. Elle est composée de glaciers et de volcans qui entrent régulièrement en éruption. C'est une île très désertique, particulièrement en son centre. Elle compte quelques lacs et de rares forêts. La toundra est le paysage principal des bords de l'île. En son centre, peu de choses poussent et les volcans créent des champs de lave très étonnants.
C'est également l'occasion de profiter d'une aventure bien maitrisée en 4x4 en Islande: en circuit individuel au volant d’un véhicule tout terrain, vous partirez pour un périple combinant la découverte des régions intérieures, où dominent les phénomènes volcaniques et géothermiques, à l’exploration de la partie est de l’île, aux paysages d’une étonnante diversité colorée.
L'Islande se découvre également en croisière...

Des paysages vivants et sauvages

Lors de votre séjour en Islande, découvrez une terre de contrastes. Elle est composée de glaciers et de volcans qui entrent régulièrement en éruption (pour certains tous les 5 ans). C’est une île très désertique, particulièrement en son centre. Elle compte quelques lacs et de rares forêts. La toundra est le paysage principal des bords de l’île. En son centre, peu de choses poussent et les volcans créent des champs de lave très étonnants. On compte seulement 1 % de terre arable !

Un climat tempéré

L’île est soumise à un climat océanique tempéré, mais des vents polaires viennent souffler sur l’Islande. Malgré cela, les températures oscillent seulement entre -3 et 12 °C de moyenne. Elles peuvent parfois atteindre -15 °C ou 20 °C ! Les côtes sud et ouest connaissent un climat plus doux grâce à l’influence du Gulf Stream. Concernant l’ensoleillement, l’Islande n’est pas beaucoup soumise au jour polaire. Seuls les mois de juin et de juillet sont sujets à des nuits très courtes.  A prendre en compte lors de votre voyage en Islande !

Une faune variée et protégée

L’isolement de l’Islande a permis de conserver certaines espèces comme les chevaux islandais. Amenés sur l’île et non croisés avec d’autres chevaux depuis, ils ont conservé les particularités de leur espèce. Ils sont de petites tailles et sont très robustes. Chose étonnante, ils peuvent marcher à 5 allures différentes ! Pendant vos vacances en Islande, il sera aussi possible de voir des renards polaires, des phoques ou des baleines.

Une multitude d’activités

Des vacances en Islande ne sont pas synonymes d’ennui ! Bien au contraire, l’île a développé des activités pour attirer les visiteurs. Il est ainsi possible de se lancer dans des randonnées ou des treks et de découvrir des paysages époustouflants. Mais vous pourrez aussi pratiquer de l’équitation sur les chevaux islandais ou du kayak de mer. N’oubliez pas de tester les piscines présentes dans de nombreux villages et dont l’eau est chauffée naturellement par les volcans. Admirez d’ailleurs les geysers propres à l’Islande !

FAUNE

L’Islande est un paradis pour les ornithologues, on peut y observer  plus de 200 espèces d’oiseaux (macareux, faucons, canards sauvages…). Au moment des migrations, l’île est une étape privilégiée pour les baleines à bosse et les baleines bleues. Le cheval islandais est aussi un élément incontournable de la découverte du pays.

FLORE

Les paysages islandais sont le fruit d’une activité volcanique intense : volcans, geysers, lacs, cascades et fjords. Plus de la moitié de l’île est dépourvue de végétation terrestre ; la périphérie de l’île est plus verdoyante avec des paysages de toundra.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport ou une carte nationale d’identité valable plus de 3 mois après votre retour.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.