Groenland

Votre croisière au Gröeland avec spotravel.com : Situé au sommet de notre planète, le Groenland est d’une force et d’une beauté époustouflantes. Doté de conditions climatiques extrêmes, c’est le pays le moins densément peuplé du monde. Il est recouvert à 95 % par la glace et recèle des paysages à couper le souffle. Entre les majestueux icebergs et fjords de glace, vous y observerez la richesse de la faune arctique : ours polaire, baleines boréales, oiseaux arctiques, phoques, morses, boeufs musqués, rennes… Vous découvrirez aussi la culture ancestrale des Inuits. C’est un voyage rempli d’émotions qui vous attend !

Le Groenland est entouré au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, au sud-est et au sud par l’océan Atlantique . Les plus proches pays voisins sont le Canada (au sud-est), l’Islande (à l’est) et la Norvège (au nord-est). Bien que située géographiquement en Amérique du Nord, le Groenland fait partie de la sphère économique de l'Europe en raison de son appartenance au Danemark

Le Groenland — en danois: Grønland, «terre verte»; en groenlandais: Kalaallit Nunaat prononcé [kala-achlit nouna-at] «terre des hommes» — est une immense île de plus de deux millions de kilomètres carrés (presque quatre fois la France) située au nord-est du Canada dont elle est séparée de 26 km par le détroit de Davis. Le Groenland est entouré au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland, au sud-est et au sud par l’océan Atlantique . Les plus proches pays voisins sont le Canada (au sud-est), l’Islande (à l’est) et la Norvège (au nord-est). Bien que située géographiquement en Amérique du Nord, le Groenland fait partie de la sphère économique de l’Europe en raison de son appartenance au Danemark.
L’île est constituée par un fragment d’âge très ancien (époque archéenne ou précambrien vieux de 2,5 milliards d’années) de socle canadien. Le territoire du Groenland est aujourd’hui recouvert à 85 % d’une importante calotte glaciaire, appelée inlandsis, laquelle constitue la plus grande étendue de glace après celle de l’Antarctique; cette calotte atteint plus de 3000 mètres (ou trois kilomètres) de profondeur en son point extrême. Aucun habitant de l’île n’habite sur la calotte, les villes et villages du pays se trouvant tous sur les côtes rocheuses recouvertes d’une petite végétation — la toundra — qui pousse dès la fonte des neiges. Seules des expéditions scientifiques et sportives traversent parfois la calotte glaciaire.
La partie habitable du Groenland — 15 % du territoire — correspond à une étroite bande côtière, le long de la côte ouest et de la côte est, s’étendant sur un territoire évalué à 88 000 km², soit seulement trois fois la Belgique (30 527 km²). D’une largeur souvent réduite (entre 30 et 100 km), cette bande côtière atteint 200 km de large au sud-ouest de l’île et est accessible toute l’année à la navigation en raison de conditions climatiques plus favorables.  On peut passer d’un ville à l’autre par bateau, par avion ou par hélicoptère, car il n’existe que très peu de routes reliant les villes les unes aux autres.

La capitale du Groenland, qui est située au sud-ouest, est Nuuk (en groenlandais) ou Godthåb (en danois: «bonne espérance»). Sur un total de 57 000 personnes, environ 45 000 (env. 78 %) vivent dans les villes, dont la principale est évidemment Nuuk, avec près de 13 000 habitants, composée essentiellement de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %). Les autres villes, soit Qaqortoq (Julianehåb), Maniitsoq (Sukkertoppen), Sisimiut (Holsteinsborg), Paamiut (Frederikshåb), Aasiaat (Egedesminde), Ilulissat, Thulé (Qaanaaq / Avanersuup ) et Tasiilaq (Ammassalik) — pratiquement le seul centre de peuplement de la côte orientale avec le petit village de Ittoqqortoormiit (Scoresbysund) —, comptent au total plus de 31 000 personnes. On dénombre également un peu plus de 130 hameaux habités, stations et centres d’élevage du mouton, qui abritent le reste de la population.

Juridiquement, le Groenland constitue présentement un territoire de la Couronne danoise (après avoir été une colonie depuis 1721) doté d’une autonomie politique depuis 1979. Cela signifie que le Groenland dispose de son propre parlement (le Lansting), de son gouvernement et de sa fonction publique. Les parlementaires groenlandais peuvent donc adopter leurs lois particulières. Le chef de l’État est la reine Margrethe II (Margrethe Alexandrine Thorhildur Ingrid) du Danemark.

D’après les archéologues, le Groenland a compté quatre peuples différents qui se sont installés sur ce territoire. Les prédécesseurs des Inuits furent un peuple nommés les Dorsets. Après avoir occupé la plus grande partie de l’Arctique canadien, les Dorsets pénétrèrent au Groenland vers l’an 800 avant notre ère. Il y vécurent environ 1000 ans dans de nombreuses régions de l’île, avant de disparaître vers 300 de notre ère, sans doute chassés par l’avancée des Inuits. Contrairement aux Inuits, ils n’avaient pas de traîneaux à chiens, ni de navires (kayaks), ni d’arcs ni de flèches. Puis les Dorsets revinrent dans le Nord-Est vers 700 et survécurent au Groenland jusqu’aux environs de 1300.

 

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour tout séjour de moins de 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Prestations pour Groenland