Chili

Bordé d’une magnifique côte à l’ouest et de la barrière des Andes à l’est, le Chili impressionne par ses paysages de bout du monde et rassure par la chaleur de ses habitants. Ce pays méconnu donne beaucoup sans rien attendre en retour si ce n’est de le découvrir avec passion. Partez avec spotravel.com en circuits au Chili!

Le Chili, des vacances au pays des sommets andins

Les 800 000 km2  du Chili s’étirent sur une vaste amplitude, du tropique du Capricorne aux cinquantièmes hurlants. Quelques trajets s’imposent en avion, pour tout voir avec un seul voyage au Chili. Admirez la capitale de Santiago et le désert d’Atamaca. Certains circuits au Chili se prolongent par une excursion à l’île de Pâques. Ce lieu serti dans l’immensité du Pacifique dispose de plages incitant à un séjour au Chili. Pour approcher une nature spectaculaire, la cordillère des Andes et la Terre de Feu sont au programme des vacances au Chili.

De hautes montagnes

Formée par le chevauchement de deux plaques tectoniques, la cordillère des Andes tutoie les nuages en permanence. Au Chili, elle culmine au mont Ojosdel Salado. Ce sommet de 7000 m surplombe le parc national Nevado tres Cruces. Il est peuplé d’espèces locales, comme les vigognes (petits lamas), les flamants et les canards huppés. Les lacs bordent une végétation d’herbe rase. Les pentes conservent de la neige, une grande partie de l’année.

Une cuisine délicieuse

Les recettes chiliennes font la part belle à la viande grillée et aux pommes de terre (originaires d’Amérique du Sud). Les soupes sont aussi très appréciées. La cazuela est un bouillon enrichi de maïs, de haricots, de navets et de carottes. Autre spécialité, l’ajiaco forme un velouté pimenté aux pommes de terre, à l’avocat et aux câpres. Le pastel de choclo associe maïs et viande aux oignons. Le cancato est une escalope de poulet enrichie de chair à saucisse et gratinée au fromage. Pour arroser le tout, les vins chiliens sont nombreux et d’une grande qualité.

Des villes attrayantes

Capitale verdoyante au pied de hautes montagnes, Santiago du Chili a été fondée au XVIe siècle. Ses églises sont richement ornées de décorations de stuc. Ses musées mettent en valeur l’héritage précolombien et les artistes chiliens. Autre cité remarquable, Vaparaiso signifie « vallée du paradis ». Implantée à 120 km au nord de Santiago, elle donne sur l’océan Pacifique. Son front de mer est égayé de palmiers et de bougainvillées. Ses collines accueillent des maisons peintes de couleurs vives. Ce sont les célèbres cerros.

FAUNE

Dans les parcs naturels, vous pourrez admirer des espèces presque disparues : la vigogne (proche de l’Alpaga) ou le guanaco de Patagonie (ancêtre du lama).

FLORE

80 % du pays étant montagneux, le pays offre un terrain propice à l’araucaria, à l’alerce (proche du séquoia géant) ou au cyprès.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour. Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.