Bolivie

Trait d’union entre le Chili et le Brésil, la Bolivie égrène ses villages sur les contreforts des Andes. Des circuits en Bolivie donne à respirer un air vif et pur. Le soleil fait vibrer les teintes des ponchos et des gilets brodés. Les circuits en Bolivie font escale dans des marchés artisanaux. Située à 3 600 m d’altitude, La Paz demande une certaine acclimatation. Mais sa richesse en musées la rend attrayante. Du côté des parcs naturels, prévoyez des chaussures de randonnée, afin de vivre au mieux vos vacances en Bolivie.

Des paysages envoûtants

L’altiplano bolivien présente des étendues semi-désertiques. Elles courent sur des kilomètres, avant de rencontrer les sommets de la cordillère. De loin en loin, un cours d’eau ou un lac reflète le bleu profond du ciel. Les champs de pommes de terre sont entourés de buissons d’agave ou de cactus candélabres. Le point culminant du pays se situe au Nevado Sajama. Ce cône volcanique atteint la hauteur de 6 500 m. Il est saupoudré de neige en toute saison.

Une culture originale

La culture bolivienne est d’origine quechua. Son folklore s’accompagne d’airs traditionnels joués à la flûte de Pan. Apportée par la colonisation espagnole, la guitare est utilisée dans les cabarets des villes. Les grandes fêtes comme le carnaval d’Oruro font revivre les traditions andines à travers des parades et des concerts de rue. Les costumes rouge et or symbolisent la puissance et la fertilité. Une alléchante odeur de viande s’échappe des barbecues improvisés. Bientôt, les chicharrones (morceaux de porc grillés) sont prêts à être dégustés.

Des marchés réputés

Les campagnes disposent de nombreux marchés. À Tarabuco, la population se rassemble le dimanche pour se procurer des tissus aux rayures toniques. À Punata, les écharpes, les bonnets et les plaids sont disposés sur des draps à même le sol. Vous aimez avoir le choix ? Alors, prenez la direction de la Cancha. C’est le plus grand marché du pays. Les stands de chapeaux, de couvertures, de sacs y font bon ménage avec les cornets de maïs grillé, les plantes médicinales et les pyramides de pommes de terre.

FAUNE

On trouve en Bolivie des lamas, élevés pour leur laine et leur lait, mais également d’autres animaux sauvages comme des singes, des reptiles, un grand nombre d’oiseaux, des jaguars et des pumas.

FLORE

La Bolivie est une région très aride de l’Amérique latine ; il y pousse une herbe appelée « ichu ». On trouve également des arbres à gomme, de la vanille et du safran.

Le passeport doit être encore valide six mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de trois mois. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la rubrique « Entrée/Séjour » du site du ministère des Affaires étrangères et européennes.