Argentine

L’Argentine déroule des immenses étendues de pampa depuis les quebradas brûlantes du nord jusqu'aux glaciers bleutés du sud, sur près de 3 millions de kilomètres carrés. Destination privilégiée des amoureux de la nature, on y trouve suffisamment de paysages, d'ambiances, d'atmosphères différentes pour avoir l'impression de voyager à travers tout un continent. On ne peut qu'être séduit par l'envoûtante Buenos Aires qui, sous ses airs nonchalants, concentre toute l'histoire et la culture du pays, son passé et son futur, ses racines européennes et africaines – le tango serait né dans les ghettos des esclaves africains, où la danse était le seul espace de liberté... En circuit en Argentine De Buenos Aires à Ushuaia, ville la plus australe du monde, des rugissantes chutes d’Iguaçu aux imposants glaciers de l'extrême sud de la cordillère, offrez-vous le luxe d'un voyage au bout du monde !

Une nature immense

Située à l’ouest et au sud de Buenos Aires, la pampa est une plaine couverte d’herbe qui accueille des élevages de chevaux et de bétail. Les troupeaux sont gardés par des gauchos, les cowboys argentins. Ils portent des chapeaux de feutre et des vestes de laine rebrodées. Au nord, le Gran Chaco accueille des champs de coton et des plantations tropicales. Au pied de la cordillère des Andes, les vignes occupent 200 000 hectares. Elles donnent des crus bien charpentés. À l’extrême sud, la Patagonie offre d’impressionnants paysages minéraux.

Des villes à l’européenne

Buenos Aires porte le surnom de « Paris de l’Amérique du Sud ». La capitale argentine dispose de cafés Art déco, de places entourées de monuments baroques et de rues pavées à l’ancienne. Son quartier de la Boca resplendit de couleurs vives. Celui de Mataderos regorge de marchés et de petits restaurants. À Cordoba, l’université remonte au XVIIe siècle. Les églises et les couvents y sont des chefs-d’œuvre, en raison de leurs façades rehaussées de fresques et de sculptures.

Une cuisine typique

En Argentine, le bœuf est roi. Tendre et savoureuse, la viande est servie en grillades. Ce sont les asados. Ces portions copieuses s’accompagnent de purée de citrouille, de patates douces et de condiments pimentés. Répandu dans l’ensemble du pays, le fromage est grillé, ce qui lui donne une texture à la fois craquante et fondante. Chaussons farcis de jambon ou de poulet, lesempañadas composent un encas délicieux. Les huevosfritos (œufs au plat) se dégustent à toute heure, avec une galette de maïs.

UNE NATURE HOSTILE

L’Argentine compte 29 parcs nationaux aussi divers que somptueux qui contribuent à la préservation de la biodiversité locale. Ce pays est riche de paysages multiples, d’abord au nord, où l’aride région d’Atacama impose son souffle brûlant. Au centre, la pampa est ponctuée de forêts d’araucarias (variété de pin) et de conifères. Enfin, le sud est une terre de glace où d’imposants glaciers, tel le Perito Moreno, laissent parfois échapper un bruit sourd.

FAUNE

L’on rencontre certaines espèces animales rares, notamment au centre du pays : le yacaré (variété de caïman), le condor des Andes, le rhea (sorte d’autruche), le guanaco (proche parent du lama), le manchot de Magellan…

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.

Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Prestations pour Argentine