Afrique

Pour un séjour, un circuit individuel ou un circuit accompagné dépaysant, l’Afrique a de multiples atouts, aussi bien naturels que culturels. Que ce soit en circuit en Éthiopie, riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, en safari au Kenya, célèbre pour ses parcs animaliers, ou en séjour au Mozambique, dont les plages sont parmi les plus belles du monde, l’Afrique est LE continent en vogue pour les vacances.

L’Afrique en quelques mots

L’Afrique est un continent caractérisé par sa diversité géographique et culturelle. De nombreuses langues y sont parlées. L’arabe au nord, les langues anglaise, française, espagnole et portugaise dans les anciennes colonies occidentales, et d’innombrables langues nationales et dialectes. Les deux principales religions représentées sur le continent africain sont l’islam au nord et le christianisme au sud, auxquelles s’ajoutent des religions traditionnelles pratiquées notamment dans les pays du centre. Du nord au sud, d’un océan à l’autre, les paysages sont si variés, les peuples si différents, qu’on peine à croire qu’il s’agit d’un seul continent.

Afrique du Nord : histoire et raffinement

L’Afrique n’est pas si loin : quelques heures de vol suffisent pour rejoindre leMaroc. Pays rêvé des orientalistes, son seul nom est une invitation vers des contrées ocre et vert, des paysages désertique et luxuriants. Marrakech est certainement l’emblème du Maroc raffiné et pittoresque, qui se dévoile peu à peu au détour d’un souk ou dans la cour d’un riad, rafraîchie de fontaines et d’orangers. Le Maroc se fait ici intime ou festif ; plus loin, il est grandiose et contemplatif : au milieu du désert, le luxe prend l’éclat d’un ciel étoilé et la saveur d’un thé à la menthe.

Orientale, l’Égypte l’est tout autant. C’est le pays des archéologues, des passionnés d’histoire et des amateurs de mystères. Ici, elle impressionne : Karnak, Louxor, Philae, et bien entendu les inénarrables pyramides de Guizeh suggèrent que l’homme, il y a bien longtemps, tutoyait les dieux. Là, l’Égypte éblouit : la vallée du Nil est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits au monde, dont la beauté naturelle s’enrichit de cette relation si particulière qui existe entre hommes et fleuve. Il est la Mère du pays et sans lui, rien n’existerait de ces sites qui aujourd’hui nous fascinent. Convivialité d’un bateau de croisière ou intimité d’une dahabeya, choisissez votre version de l’Égypte.

Au sud : vie sauvage et grandeur nature

Au sud des grands déserts de sable qui séparent le Maghreb de l’Afrique noire, on change d’univers.

En Éthiopie, on entre dans la vallée du Rift, là où l’homme fit ses premiers pas. Ce pays à part, très chrétien, dont l’histoire se colore de légendes, convie à un voyage dans le temps. À Lalibela, on est au temps des premiers chrétiens, d’une dévotion infaillible. Dans la vallée de l’Omo, on marche dans les pas des premiers hommes. En rencontrant peuples et tribus, on semble rencontrer un certain passé, celui d’une vie en pleine nature dont la rudesse s’inscrit sur les beaux visages mursi ou hamer.

Plus au sud, la nature est reine. Au Congo, on vient admirer le maître de la forêt, l’impressionnant gorille. Au Kenya et en Tanzanie, la savane déroule ses plaines à l’infini pour laisser proies et prédateurs jouer devant nos yeux les scènes d’une vie aux règles immuables : cohabitation paisible, migration inexorable, chasse féroce…

La Namibie est le territoire d’une nature démesurément belle : dunes de sable, canyons, vallées… ici même les hommes semblent appartenir à la terre, comme les très beaux himbas.

Enfin, tout au sud, c’est l’arc-en-ciel sud-africain. La pointe de l’Afrique semble être un autre continent, qui a ses propres pays : réserves animalières au nord-est, pays zoulou au sud-est, urbanisation et concentré d’histoire au centre, influences européennes à l’ouest… Vous y ferez plusieurs voyages en une seule fois !

Prestations pour Afrique